Amélie Moynot
Journaliste
Ses publications :
Par Amélie Moynot
Quelle est l'implication des TPE artisanales dans l'apprentissage, quels sont les secteurs d'activité concernés, et quel est le portrait-robot des apprentis [...]
Par Amélie Moynot
Déjà installées chez les retailers ou bien décidées à conquérir le secteur, ces 5 start-up exposantes sur Viva Tech (30 juin-2 juillet 2016 à Paris) ambitionnent [...]
Par Amélie Moynot
Officiellement lancé le 22 juin 2016, CCI Business Insider est un outil en ligne d'aide à la création d'entreprise permettant aux entrepreneurs en herbe de [...]
Par Amélie Moynot
Envoyer à ses clients, le bon message au bon moment : une clé pour gagner en performance. C'est ce qu'ont bien compris ces start-up, qui veulent aider les [...]
Par Amélie Moynot
Les Français qui se déplacent en centre-ville y vont en particulier pour faire du shopping. Découvrez ce qu'ils y achètent, et les avantages et inconvénients [...]
Par Amélie Moynot
Seuls 52 % des artisans accordent une importance stratégique aux outils digitaux. État des lieux sur les artisans et le numérique avec une étude thématique [...]
Par Amélie Moynot
Votre point de vente ou votre activité se retrouve sinistré suite aux intempéries. Quelles sont les aides disponibles ? Vers qui se tourner pour être aidé ? Voici [...]
Par Amélie Moynot
Pour que les clients vous choisissent, vous préfèrent à vos concurrents, leur proposer des prix attractifs ne suffit plus. Il faut aussi parvenir à susciter [...]
Par Amélie Moynot
Positionnée sur un créneau de niche, la coiffure végétale, Nathalie Jomard s'attache aussi, pour développer son salon, à chouchouter ses clients en cultivant l'écoute.
Par Amélie Moynot
Grégoire Maloigne a repris la direction d'une épicerie fine basée au Mans. Son développement repose, notamment, sur une nouvelle activité de plateaux-repas pour [...]
Par Amélie Moynot
Comment augmenter son chiffre d'affaires en point de vente ? C'est à cette question que, chacune à sa manière, ces start-up orientées à la fois numérique et retail [...]
Par Amélie Moynot
Ne gâchez pas la qualité de votre offre et n'amoindrissez pas la performance de votre entreprise avec une communication défaillante. Conseils d'experts pour éviter [...]
Par Amélie Moynot
Plus de huit français sur dix pensent que les TPE sont plus utiles à la collectivité que les start-up. Découvrez, au travers des résultats d'un sondage [...]
Par Amélie Moynot
A l'heure de l'omnicanal, le point de vente peut miser sur le service pour augmenter la satisfaction des clients. Dévoilée en mai 2016, une infographie d'Ingenico [...]
Par Amélie Moynot
Jérôme Toniazzo, boucher à Toulouse, mise sur un produit de qualité et sur une communication qui se veut transparente pour booster la compétitivité de son point de vente.
Par Amélie Moynot
Si l'élection présidentielle de 2017 avait lieu aujourd'hui... Un baromètre Ifop/Fiducial met au jour les préférences des dirigeants de TPE pour le deuxième [...]
Par Amélie Moynot
Qui a dit que commerce de proximité ne pouvait pas rimer avec modernité? Portés par la vague du numérique, de plus en plus d'outils émergent, avec l'ambition de [...]
Par Amélie Moynot
Dans un contexte où il est toujours aussi vivement critiqué par ses assurés, le RSI a tenu son point presse annuel le vendredi 8 avril 2016 à Paris dans l'optique [...]
Par Amélie Moynot
Issus de secteurs d'activité divers, ces réseaux de franchise ont en commun d'avoir augmenté significativement leur nombre de points de vente en 2015. Bilan et [...]
Par Amélie Moynot
Ateliers, formations, expositions... François Petitet, gérant d'une herboristerie à Bordeaux, ne manque pas d'idées pour dynamiser son point de vente. Une variété [...]
Par Amélie Moynot
Pour trouver des clients près de chez vous, il est nécessaire de soigner votre référencement local. Voici ce qui pourrait changer dans Google ces prochains mois et [...]
Par Amélie Moynot
CCI France a consacré, mardi 23 février 2016, une partie de son assemblée générale au thème de l'entrepreneuriat aujourd'hui en France. L'occasion de délivrer [...]
Par Amélie Moynot
Gérants de deux restaurants en Bourgogne, Paul Seysses et Paul Peillex ont souhaité développer une activité respectueuse de l'environnement. Mais leur méthode a de [...]
Par Amélie Moynot
Bilan décevant pour les soldes d'hiver 2016 qui ont pris fin mardi 16 février. L'Alliance du commerce et le Conseil national des centres commerciaux livrent leurs [...]
Par Amélie Moynot
Les soldes d'hiver ont débuté mercredi 6 janvier 2016 dans un contexte difficile pour les professionnels. Qu'en espérer ? Y a-t-il des raisons d'être optimiste ? [...]
Par Amélie Moynot
Vous avez un site web et peut-être aussi un compte Facebook professionnel. Ceux-ci fonctionnent bien, vous amènent de la visibilité et des clients. Et si vous [...]
Par Amélie Moynot
Au café-restaurant Le Comptoir de l'imaginaire, à Nice, il est possible non seulement de se restaurer, mais aussi d'imprimer des objets en 3D grâce à un équipement [...]
Par Amélie Moynot
À la tête de trois boutiques près de Blois, Max Vauché s'efforce de faire de sa chocolaterie une entreprise où il fait bon vivre, en misant notamment sur le [...]
Par Amélie Moynot
Henri Guittet dynamise son commerce parisien de glaces en misant sur des noms de produits originaux et sur un club de testeurs. Il déploie également un réseau de [...]
Par Amélie Moynot
Réunis en séminaire à Paris mardi 8 décembre 2015, l'UPA et l'APCMA ont reçu Emmanuel Macron. L'occasion pour le ministre de l'Économie de préciser les contours du [...]
Par Amélie Moynot
Devenus hyperconnectés, les clients s'informent, font leur shopping en alternant entre le Web et les points de vente. Ils apprécient les avantages du e-commerce, [...]
Par Amélie Moynot
Pour aider les artisans et commerçants à se former au numérique, Google lance un programme en ligne gratuit. Au menu : vidéos et conseils sur la création de site [...]