Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Étude de cas] La coiffeuse Nathalie Jomard booste le développement de son salon

Publié par Amélie Moynot le - mis à jour à
[Étude de cas] La coiffeuse Nathalie Jomard booste le développement de son salon

Positionnée sur un créneau de niche, la coiffure végétale, Nathalie Jomard s'attache aussi, pour développer son salon, à chouchouter ses clients en cultivant l'écoute.

Je m'abonne
  • Imprimer

S'ils veulent changer de tête, les habitants de Bourgoin-Jallieu, en Auvergne-Rhône-Alpes, ont le choix entre plusieurs dizaines de salons de coiffure. C'est en premier lieu pour se démarquer de la concurrence que Nathalie Jomard, en ouvrant son commerce il y a sept ans, a choisi de se positionner sur un créneau de niche : la coiffure végétale. La dirigeante propose des prestations avec des produits (shampoings, soins, gels...) 100 % naturels.

"L'objectif était de me différencier, explique cette Stéphanoise d'origine. J'en avais assez de la chimie de synthèse autour de laquelle j'ai réalisé tout mon parcours, et je voulais prendre soin à la fois de mes clientes et de ma santé", poursuit celle qui dit avoir été seule au départ sur ce secteur ; ils sont deux professionnels spécialisés aujourd'hui dans la commune.

Produits végétaux

Nathalie Jomard

Sa prestation emblématique est la coloration par bain de plantes, qu'elle propose pour un tarif de 75 à 110 euros tout compris. Côté fournisseurs, la chef d'entreprise travaille essentiellement avec la marque Marcapar. "Une entreprise en laquelle j'ai foi et dont j'apprécie la transparence lorsqu'elle fait évoluer ses produits", confie Nathalie Jomard.

Par ailleurs, la coiffeuse n'a eu de cesse depuis ses débuts d'expliquer sa démarche afin de séduire des clients plus habitués à des prestations traditionnelles. "Il a fallu lever les idées reçues, rassurer, expliquer en adop­tant un discours très pédagogique", affirme-t-elle.

Des clients chouchoutés

Au-delà de l'originalité de son positionnement et de son travail de promotion des produits, la commerçante se distingue également par la qualité de sa relation client. Un idéal qu'elle veut atteindre en mettant ses clientes et clients au coeur de son activité. Son credo : proposer "plus qu'une prestation, un moment de détente". Autrement dit, elle souhaite que ce ne soit pas seulement une coupe, une couleur ou un rafraîchissement que les gens viennent chercher chez elle, mais une véritable expérience.

Pour cela, Nathalie Jomard s'attache à écouter ses clients, puis à les conseiller et leur proposer des prestations adaptées à leurs personnalités. "La profession de coiffeur, c'est 95 % d'écoute, estime-t-elle. Et cela, à chaque fois que la cliente revient - même une habituée de longue date -, car rien n'est jamais acquis. Ce que je fais : de la proximité."

Au-delà d'une oreille attentive "mais pas psy", la commerçante propose aussi des massages du cuir chevelu, pour le bien-être de sa clientèle, ainsi que des thés ou tisanes si la prestation se prolonge.

Et la dirigeante de conclure : "Mes clients sont mes petits patrons, c'est grâce à eux que je vis, je veux les satisfaire, dans la mesure de mes possibilités".

Repères

Raison sociale : entreprise individuelle
Nom commercial :
L'Instant T by N
Activité :
coiffure
Ville :
Bourgoin-Jallieu (Isère)
Année de création :
2009
Dirigeante :
Nathalie Jomard, 34 ans
Effectif :
2 personnes
CA 2015 :
70 k€
Site Web :
L'Instant T by N

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Retour haut de page