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SlimFreddy's, l'ancien trader révolutionne le burger

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SlimFreddy's, l'ancien trader révolutionne le burger

Avec leur concept, Fred Vibert et Camille Boulange veulent révolutionner le fast-food. Des procédés innovants et choix audacieux pour leur ouverture les ont conduits vers le succès.

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Le concept est original : chez SlimFreddy's, les burgers sont petits et se mangent par deux ou trois. Les recettes se veulent intentionnellement simples pour revenir à l'idée même du "fast-food". Le côté "fast" est d'ailleurs mis en avant : on nous le garantit, chaque client est servi en moins de trois minutes !

L'ADN du concept est né de l'expérience de son fondateur, Fred Vibert, ancien trader, qui a ensuite entraîné sa compagne Camille Boulange dans l'aventure. Habitué à devoir manger rapidement et lassé du service des grandes chaînes, il imagine son fast-food en mettant l'accent sur l'expérience client. Et ses anciens réflexes du monde de la finance ne sont jamais loin.

"Je suis allé jusqu'à compter le nombre de gestes et de pas de mes équipiers pour maximiser tous les temps", explique Fred Vibert. En résultent des procédés que son fondateur décrit comme "révolutionnaires". Mais autour d'eux, secret-défense. "Beaucoup de gens essaient de comprendre comment je fais pour avoir une masse salariale à moins de 20 % et sortir des produits aussi rapidement. J'utilise des outils que j'ai créés avec des professionnels qui ont un savoir-faire et qui l'ont adapté à Slimfreddy's", explique-t-il.

Par exemple, c'est à Singapour qu'il a été pour développer son système de click & collect avec le groupe Waitrr, pionnier du système. "Le plus gros challenge a été de trouver ces partenaires", admet le chef d'entreprise. Pour ce faire, il n'a pas hésité à utiliser son parcours et son CV pour convaincre.

Une ouverture réfléchie

Son passé est d'ailleurs au coeur de l'histoire mis en avant par la chaîne : SlimFreddy est même l'ancien nom de trader du créateur. L'image de marque, elle, est léchée, grâce aux services d'une célèbre agence de marketing d'Anvers. Du pantone de couleurs à la police de caractères, tout a été fait sur- mesure. "Ça coûte de l'argent, mais si vous voulez créer un concept aujourd'hui, l'image de marque est primordiale : vous devez vous démarquer des autres."

Des investissements de base, 20 % ont été consacrés au développement de la marque. 30 % à développer le menu, 30 % pour les technologies permettant de le réaliser et les derniers 20 % pour l'aspect digital. Reste que Fred Vibert n'est pas restaurateur. Alors, pour l'ouverture du premier restaurant, il fait un choix audacieux. Il s'est installé dans une zone industrielle en périphérie de Bordeaux et a décidé de n'ouvrir que deux heures les jours de semaine, sans faire de pub.

L'idée : prendre le temps de tout roder et valider. "Ni Camille, ni moi n'étions prêts à devoir servir beaucoup de clients d'un coup. Pendant six mois, on avait un fonds de roulement et on remettait au pot, le temps de se faire la main" Lorsqu'ils se sont sentis prêts, ils ont distribué des flyers. Ce pari s'est avéré gagnant : en un an, le CA a fait un bond de 175 %. Maintenant, l'ambition est de développer la franchise. Le premier restaurant a été fermé juste avant la covid, réflexe d'anticipation de l'ancien trader, et ne reste que la première franchise du centre de Bordeaux. Toutefois, six projets d'ouverture pour 2021 sont en bonne voie. L'aventure SlimFreddy's ne fait que commencer.

Repères

Raison sociale : SlimFreddy's Franchising Limited

Activité : Restauration

Localisation : Bordeaux (Gironde)

Création : 2017

Gérants : Fred Vibert, 49 ans et Camille Boulange, 30 ans

Effectif : 6 personnes

CA : 450 k€ (prévisionnel) pour un restaurant de 60m2

 
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