5 franchises qui ont cartonné en 2015
Issus de secteurs d'activité divers, ces réseaux de franchise ont en commun d'avoir augmenté significativement leur nombre de points de vente en 2015. Bilan et perspectives de ces franchiseurs qui s'agrandissent, à l'occasion du salon Franchise Expo organisé à Paris du 20 au 23 mars 2016.
Je m'abonne
Guy Hoquet L'Immobilier
Positionné sur le secteur -porteur- de l'immobilier, le réseau Guy Hoquet L'Immobilier a ouvert ou signé entre 40 (selon la Fédération française de la franchise) et 60 (selon le réseau lui-même) agences en 2015, portant ainsi le total de points de vente à 450. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros l'année dernière. En moyenne, une agence peut espérer réaliser au bout de trois ans un CA annuel de 300 000 euros.
Orienté " croissance ", le réseau a, notamment, pour ambition de redorer l'image de l'agent immobilier en portant ses efforts sur l'optimisation de la relation client. Le franchisé idéal ? " Un véritable entrepreneur avec le sens du service, la fibre commerciale et un talent de manager et de communicant ", relate le guide 2016 " Toute la franchise " de la FFF. Le réseau prévoit 80 nouvelles signatures d'agences en 2016.