5 franchises qui ont cartonné en 2015
Shiva
Le secteur des services à la personne se développe et Shiva, spécialisé en ménage et repassage, entend bien s'y tailler la part du lion. Fort de 118 agences aujourd'hui dont 25 à 26 nouvelles en 2015, le réseau prévoit de dépasser les 130 ouvertures en 2016. Le volume d'affaire s'établit à 45 millions d'euros l'année dernière. " Notre chiffre d'affaires croît au minimum de 30 % depuis trois ans ", explique Régine Macé, directrice réseau franchises de Shiva.
L'enseigne a lancé fin 2015 un service innovant, la serrure connectée. L'objectif est d'améliorer le quotidien des clients finaux en leur permettant de permettre l'accès à leur logement à distance, via leur smartphone. Un service qui vise aussi à attirer les futurs franchisés en leur proposant ce moyen de fidéliser leur clientèle. " Pour intégrer le réseau il faut aimer l'humain et avoir des qualités managériales et commerciales ", détaille Régine Macé.