La FCA, Fédération du commerce coopératif et associé dévoile ses derniers résultats. Avec un chiffre d'affaires de 163 milliards d'euros en 2021, le commerce coopératif et associé confirme les bonnes performances de l'année 2020 et poursuit sa progression.
Du 20 au 23 mars 2022, se déroule Franchise Expo à Paris Porte de Versailles. Véritable vivier entrepreneurial, le salon propose chaque année de nouvelles opportunités, parfois loin des sentiers battus. Voici un tour d'horizon des cinq franchises les plus innovantes de cette édition.
Franchisés, franchiseurs se rassemblent en ligne aux Rencontres Digitales de la Franchise. Du 19 au 21 janvier 2022, 150 enseignes et beaucoup d'experts interviendront pour inspirer un nouveau cru d'entrepreneurs franchisés.
Par
Nicolas de Bronac, fondateur de Sequoia Pressing
La recherche de financement pour lancer son entreprise est une étape délicate mais néanmoins obligatoire. Bien travailler le dossier qui sera présenté aux banques est indispensable car elles ne vous accorderont qu'une seule chance. Alors quels sont les pièges à éviter et les bonnes pratiques à appliquer ?
Par
Benoit Fougerais, directeur général de pretpro.fr
La franchise est une façon de créer son entreprise en évitant les risques d'être seul. Le franchisé bénéficie d'un accompagnement dans son projet ; en contrepartie, il est redevable d'un droit d'entrée et de redevances. Mais quels sont les services qu'il peut attendre de son franchiseur ?
Par
Magali de Bienassis, fondatrice de esprit-reseau
Le processus de recrutement de candidats à la franchise est une démarche hybride, située à mi-chemin entre la séduction et la sélection. Les franchiseurs doivent procéder avec méthode, afin de s'assurer que le futur franchisé a le profil pour réussir au sein du réseau.
Par
Nicolas de Bronac, fondateur de Sequoia Pressing
Lorsqu'on ouvre une franchise, des questions concernant la localisation se posent : adapter son concept au marché local ou ne pas l'adapter ? S'implanter coûte que coûte en misant sur le fait que vous finirez par créer la demande ? Quelles sont les caractéristiques locales à prendre en compte ?
Du 26 au 29 septembre 2021, se déroulait Franchise Expo à Paris Porte de Versailles. Véritable vivier entrepreneurial, le salon ouvre, à chaque édition, de nouvelles opportunités, parfois loin des sentiers battus. Voici un tour d'horizon de 7 franchises pour entreprendre différemment.
Devenue incontournable sur le marché du soulier masculin, la marque Finsbury se développe depuis plus de trois décennies. Arnaud Bruillon, p-dg, revient sur cette réussite et dévoile ce qui fera sans doute le succès de demain.
Toutes les obligations auxquelles sont tenus les franchisés sont détaillées dans le contrat de franchise. Certaines sont incontournables, d'autres dépendent du réseau. Voici à quoi s'attendre.
Par
Quentin Tiburce dirigeant Europe de Compliantia
La perspective de sortie de confinement oblige les entreprises dans le retail à se préparer à une situation compliquée : faire face à l'afflux massif de clients dans les magasins et les restaurants... tout en assurant le strict respect des gestes barrières en tous points du réseau.
Par
Nicolas de Bronac, fondateur de Sequoia Pressing
Pour une enseigne, l'originalité d'un concept peut être un facteur de réussite auprès des consommateurs. Ce n'est pas forcément le cas en ce qui concerne les partenaires franchisés car elle ne peut être le seul élément permettant au franchiseur de fédérer ses partenaires.
Un concept clé en main et déjà testé, un accompagnement en continu, la possibilité de choisir n'importe quel secteur d'activité... Les promesses du commerce franchisé sont grandes ! Et ce mode d'entreprenariat est en pleine croissance. Tour d'horizon des avantages et bons plans.
Franchiseur et franchisé sont porteurs de droits et d'obligations l'un envers l'autre. La réunion par le franchiseur des conditions nécessaires à l'exploitation de la marque par le franchisé et le respect par le franchisé des conditions d'utilisation de la marque font partie de ces obligations.
Par
Quentin Tiburce dirigeant Europe de Compliantia
La franchise est une collaboration gagnant-gagnant entre des acteurs indépendants : le franchiseur et ses franchisés. Si la réussite du modèle repose sur la qualité du dialogue entre les parties, comment organiser les flux de communication au sein du réseau ?
L'enseigne Jouéclub est solidaire du gouvernement dans la lutte contre la Covid-19, mais exprime aussi son incompréhension quand aux critères qui définissent le droit ou non à certains types de commerce d'ouvrir. Une tribune exclusive signée Jacques Baudoz, PDG de la coopérative JouéClub.
Par
Nicolas de Bronac, fondateur de Séquoia Pressing
Recruter un partenaire franchisé n'est pas la même démarche que recruter un salarié. Il sera indépendant juridiquement et pourtant très lié à l'enseigne dont il sera l'ambassadeur. Plusieurs qualités du candidat ne doivent pas échapper à l'oeil du franchiseur dans le cadre de ce recrutement.
Par
Nicolas de Bronac, fondateur de Séquoia Pressing
Fédérer ses franchisés en prenant en compte les spécificités du tissu économique local, les attentes, ambitions et initiatives de chacun, s'avère un challenge. Pourtant, des franchisés satisfaits contribuent au bon fonctionnement de l'enseigne, et ce grâce à une communication positive et efficace.