Amélie Moynot
Journaliste
Ses publications :
Par Amélie Moynot
Spécialisée dans l'expertise comptable et la gestion de trésorerie en ligne, SmallBusinessAct lance une plateforme digitale pour permettre aux TPE de mieux gérer [...]
Par Amélie Moynot
Vous avez peut-être déjà constaté, en encaissant vos clients, des changements progressifs dans leurs habitudes. Alors qu'Apple Pay, l'application de paiement sur [...]
Par Amélie Moynot
Que pensent les Français de leurs commerçants et qu'attendent-ils d'eux en matière de communication ? Dévoilé en novembre 2016, un sondage Dolmen [...]
Par Amélie Moynot
Passer au digital, oui, mais avec des équipements vraiment adaptés à ses besoins. Voici notre sélection de bornes, panneaux d'affichage et autres tablettes [...]
Par Amélie Moynot
A travers un baromètre sur le web-to-store, BVA et Mappy se sont penchés sur les pratiques des commerçants de proximité en matière de digital. Bilan : un certain [...]
Par Amélie Moynot
À l'instar des bouchers et des primeurs, certains commerces se sont lancés sur le créneau de la vente au poids, notamment dans la restauration. Ce pari risqué [...]
Par Amélie Moynot
Au troisième trimestre 2016, les entreprises de proximité sortent du rouge et leur chiffre d'affaires se stabilise à 0 %, selon une enquête de l'UPA. Une tendance [...]
Par Amélie Moynot
Franprix organise un concours d'innovation à destination des start-up qui veulent révolutionner le commerce de proximité. Le premier prix s'élève à 10 000 euros. [...]
Par Amélie Moynot
Combien de TPE voient leur demande de crédit acceptée ? Quels sont les secteurs d'activité les plus sûrs ? Quel est le taux d'intérêt moyen pour un crédit ? Autant [...]
Par Amélie Moynot
Quels sont les modes de financement privilégiés par les artisans et quelle est leur attitude face au crédit bancaire ? Réponses dans un sondage Siagi/OpinionWay [...]
Par Amélie Moynot
Le Deuxpointzéro, un bar parisien, propose à ses clients une application mobile pour jouer à des blindtests, répondre à des sondages et obtenir des informations [...]
Par Amélie Moynot
En organisant des ateliers de fabrication de bière artisanale, la Beer Fabrique, à Paris, s'inscrit dans une tendance en plein essor : le commerce collaboratif.
Par Amélie Moynot
A l'Avalon, pub toulousain, les clients peuvent non seulement boire des bières et manger des burgers, mais aussi tester la réalité augmentée, une innovation [...]
Par Amélie Moynot
Grâce à sa stratégie porteuse sur les réseaux sociaux - notamment Instagram - Papier Tigre, boutique parisienne de cadeaux et décoration, s'est vu remettre le [...]
Par Amélie Moynot
A la fois barbier, concept store et social club, Tonsor & Cie, à Toulouse, a séduit grâce à son concept innovant. Il gagne le Trophée or dans la catégorie Concept [...]
Par Amélie Moynot
La journée nationale du commerce de proximité, de l'artisanat et du centre-ville 2016 aura lieu le samedi 8 octobre. Présentation de cette journée qui a notamment [...]
Par Amélie Moynot
Avant l'échéance de la présidentielle en mai 2017 se tiendra, dès vendredi 30 décembre 2016, une autre élection qui concerne cette fois-ci exclusivement les [...]
Par Amélie Moynot
Publié début octobre 2016, l'Indicateur de la franchise Caisse d'Epargne 2016 montre comment le secteur a évolué ces trois dernières années, et met au jour des [...]
Par Amélie Moynot
Comment se portent les TPE et PME françaises ? Où en sont-elles avec le numérique ? Quelles sont leurs principales difficultés au quotidien ? Autant de questions [...]
Par Amélie Moynot
Besoin d'un conseil juridique ? Du 3 au 7 octobre 2016, dans le cadre d'une opération organisée par le Barreau de Paris, vous pourrez, dans la capitale, poser [...]
Par Amélie Moynot
Comment se portent les entreprises françaises de moins de cinquante salariés ? Comment financer son projet ? Qu'est-ce qui fait rêver les entrepreneurs ? Éléments [...]
Par Amélie Moynot
Entrepreneur inspiré par le mélange des genres, Arthur Arlet s'est lancé dans la restauration rapide avec un concept au ton décalé, actuellement en plein développement.
Par Amélie Moynot
Jérôme Toniazzo, boucher à Toulouse, mise sur un produit de qualité et sur une communication qui se veut transparente pour booster la compétitivité de son point de vente.
Par Amélie Moynot
Grégoire Maloigne a donné un nouveau souffle à la Maison Reignier, épicerie fine du Mans, notamment en développant une activité de plateaux-repas.
Par Amélie Moynot
En installant son magasin de vêtements dans une maison rénovée, à l'été 2015, Marie-Laure Daviet a triplé sa surface de vente et fait bondir son chiffre d'affaires.
Par Amélie Moynot
L'édition 2016 de la Paris Retail Week s'est ouverte lundi 12 septembre 2016 à Paris. La digitalisation du point de vente a été au menu de plusieurs conférences et [...]
Par Amélie Moynot
Digitaliser son magasin pour gagner en performance. C'est ce que proposent, chacune à leur manière, ces start-up rencontrées lors de la Paris Retail Week, lundi 12 [...]
Par Amélie Moynot
La boutique parisienne La Garçonnière propose ses produits et services (vêtements, accessoires, barbier...) à une clientèle masculine. Elle permet également aux [...]
Par Amélie Moynot
La rentrée s'accompagne souvent de nouvelles obligations sociales et fiscales pour les entreprises. Contrats de professionnalisation, code de la consommation, RSA [...]
Par Amélie Moynot
Crêpier près de Brest, Olivier Lazennec est aussi le créateur d'un gâteau breton à base de crêpe, sucre, beurre et pomme. Un produit dont il développe la [...]
Par Amélie Moynot
Le magasin idéal en 2016 ? Il raconte une histoire, exprime une personnalité en déclinant ces exigences très concrètement à travers le mobilier, l'aménagement des [...]
Par Amélie Moynot
Le réseau de franchise Carrément Fleurs a organisé sur Facebook un concours visant à récompenser les plus belles compositions florales de ses apprentis. Un bon [...]