Animations commerciales : 5 opérations collectives inspirantes
Pour attirer les clients dans les magasins, ou redynamiser l'image du commerce, mutualiser les efforts peut être une bonne idée. La preuve par cinq, avec notre sélection d'opérations portées par des associations qui, en pariant sur le collectif, ont fait mouche.
Je m'abonne
Quand les commerçants font s'aplatir les clients
Une animation commerciale basée sur un concours photo ? Plutôt classique. Mais sur le thème choisi par les commerçants de l'association Les Vitrines du centre-ville , à la Roche-sur-Yon, ça l'est beaucoup moins ! Organisée du 2 au 30 avril 2018, cette initiative baptisée "Écrase ta bouille" visait à proposer aux clients de se prendre en photo, le visage "écrasé" sur une vitrine, et de la poster sur Facebook, pour gagner un chèque cadeau de cent euros.
"L'idée de départ était de redonner un souffle à la communication de l'association de commerçants", révèle Frédéric Pointout, directeur de magasin Devred 1902 et responsable communication de l'organisation, qui compte 140 adhérents.
Une opération également relayée par de la publicité, des affiches. Résultat, une audience boostée sur le réseau social. "L'opération a eu les effets escomptés. Elle apporte le côté ludique. Elle a fait le buzz", se satisfait le responsable.
Le petit plus : l'originalité du thème et son côté ludique.
Le conseil de réussite du pro : "Trouver une idée qui crée de l'interactivité entre le commerce et le client et qui soit innovante. Il faut marquer les esprits."