Animations commerciales : 5 opérations collectives inspirantes
Pour attirer les clients dans les magasins, ou redynamiser l'image du commerce, mutualiser les efforts peut être une bonne idée. La preuve par cinq, avec notre sélection d'opérations portées par des associations qui, en pariant sur le collectif, ont fait mouche.
Je m'abonneUn concours photo pas cliché
Tu veux ma photo ? Une injonction à laquelle les commerçants de Villefranche-de-Rouergue, dans l'Aveyron, durant un concours organisé en avril 2018, avaient tout intérêt à répondre oui... L'idée était de se rendre chez les commerçants de la commune afin de les faire poser, eux et/ou leurs produits ou vitrines, de façon sympathique, originale. Une photo à envoyer ensuite par mail afin qu'un jury puisse élire les meilleures, une par commerce. Une trentaine de professionnels ont pris part à l'opération, qui a donné lieu à 250 photos prises, contre une soixantaine lors d'une première édition.
"Cela a permis de créer du lien et de faire venir les gens en centre-ville", se réjouit une responsable de l'association Commerces en Bastide, qui a organisé l'opération, et compte par ailleurs une centaine d'adhérents. A la fin du concours, les photos ont été affichées dans le local de l'association, ainsi que sur Facebook. Une remise de prix a été organisée.
Le petit plus : La convivialité et le partage créés par l'opération entre les commerçants et les clients.
Le conseil de réussite du pro : "il faut un gain intéressant. Sur nos flyers, on promettait "jusqu'à 300 euros" de gain". Les lots étaient des chèques cadeaux et il était possible d'être récompensé pour plusieurs photos.