Animations commerciales : 5 opérations collectives inspirantes
Un concours photo pas cliché
Tu veux ma photo ? Une injonction à laquelle les commerçants de Villefranche-de-Rouergue, dans l'Aveyron, durant un concours organisé en avril 2018, avaient tout intérêt à répondre oui... L'idée était de se rendre chez les commerçants de la commune afin de les faire poser, eux et/ou leurs produits ou vitrines, de façon sympathique, originale. Une photo à envoyer ensuite par mail afin qu'un jury puisse élire les meilleures, une par commerce. Une trentaine de professionnels ont pris part à l'opération, qui a donné lieu à 250 photos prises, contre une soixantaine lors d'une première édition.
"Cela a permis de créer du lien et de faire venir les gens en centre-ville", se réjouit une responsable de l'association Commerces en Bastide, qui a organisé l'opération, et compte par ailleurs une centaine d'adhérents. A la fin du concours, les photos ont été affichées dans le local de l'association, ainsi que sur Facebook. Une remise de prix a été organisée.
Le petit plus : La convivialité et le partage créés par l'opération entre les commerçants et les clients.
Le conseil de réussite du pro : "il faut un gain intéressant. Sur nos flyers, on promettait "jusqu'à 300 euros" de gain". Les lots étaient des chèques cadeaux et il était possible d'être récompensé pour plusieurs photos.