Animations commerciales : 5 opérations collectives inspirantes
Pour attirer les clients dans les magasins, ou redynamiser l'image du commerce, mutualiser les efforts peut être une bonne idée. La preuve par cinq, avec notre sélection d'opérations portées par des associations qui, en pariant sur le collectif, ont fait mouche.
Je m'abonneBrioche géante pour le Téléthon
C'est une opération gourmande et solidaire qu'a orchestrée l'Acapla, association de commerçants d'Amnéville, en Lorraine, fin 2017, à l'occasion du Téléthon. Le pari ? Réaliser une brioche digne de figurer dans le prestigieux Guinness Book des records. Une façon, pour les commerçants, de réaliser une action généreuse tout en montrant leur dynamisme et en faisant parler d'eux.
Ainsi, l'opération s'est déroulée en deux temps principaux : la fabrication, dans un four dédié à cet effet, où le boulanger a été moteur, et la vente. "On a récolté 1400 euros avec les ventes des parts", raconte Patrick Lavigne, dirigeant de l'association. Le record était, fin mai 2018, en cours d'homologation pour juin.
Le petit plus : la double dimension de l'opération, profitable aux commerçants, mais pas uniquement.
Le conseil de réussite du pro : "Il faut une grosse volonté de chacun."