Les entreprises avaient jusqu'au 15 octobre dernier pour s'acquitter de leur taxe foncière 2021. S'il n'est pas encore trop tard pour rectifier, avant le 1er janvier prochain, d'éventuelles erreurs, il est désormais surtout temps d'analyser précisément les éléments de calculs appliqués afin, pourquoi pas, de réduire la prochaine échéance.
L'exonération de charges sociales offerte part l'ACRE peut être un sacré coup de pouce pour les créateurs ou repreneurs d'entreprises, destinataires de ce dispositif. Voici les conditions, mises à jour au 1er janvier 2020, pour en bénéficier.
Crédit bancaire, affacturage, prêt d'honneur, aides de l'État... il existe de nombreux moyens pour les petites entreprises de financer leurs projets de développement. Chaque dispositif a des avantages et des inconvénients.
Relevés de banques, salaires, contrats, déclaration Urssaf, vous vous êtes souvent demandés combien de temps il fallait les conserver. Attendez-vous à archiver pour longtemps certains de ces documents clés de la vie de votre entreprise.
Reprendre un commerce peut être plus facile que d'en monter un. Les banques, notamment, estiment que la prise de risque est moindre. Voici comment encore l'amoindrir.
Le bilan annuel de la sécurité routière apprend beaucoup de la manière dont les entreprises doivent protéger leurs salariés contre le risque d'accident de la route. Certains chiffres sont éloquents et peu connus des décideurs.
Afin de répondre à l'attente des entreprises et des tiers déclarants, notamment des experts-comptables, la Sécurité sociale et l'Urssaf proposent la plateforme boss.gouv.fr. Cette base documentaire gratuite et opposable regroupe l'ensemble de la doctrine administrative.
La néobanque a annoncé son lancement mi-février 2021. Fondée en 2019, la solution est destinée aux indépendants pour les libérer de leurs obligations comptables et administratives.
À 49 ans, Isabelle Bendali est une mercière connectée : Facebook, YouTube, tutoriels et événements en ligne, aucune piste n'est négligée par cette francilienne et sa fille pour faire bouger son commerce.
Les consommateurs veulent payer avec davantage de simplicité et de rapidité, sans renoncer à la sécurité. Alors que le spectre des moyens de paiement ne cesse de s'élargir, la directive DSP2 accompagne la digitalisation du retail en renforçant la sécurité des paiements en ligne.
Richard Trèfle a été exclu du système scolaire, où il s'ennuyait, et a dû apprendre "sur le tas" l'optique et l'entreprenariat. Ce qui ne l'a pas empêché de faire de sa marque une histoire à succès.
Par
Vital Saint-Marc et Anne Seibel, conseils chez RSM
Parmi les nombreux dispositifs de la loi de finances 2021, les entreprises peuvent bénéficier cette année d'une panoplie d'aides fiscales exceptionnelles. Tour d'horizon des aides emblématiques, des points d'attention et des dates-clés à ne pas manquer !
La crise sanitaire impacte les résultats 2020 de nombreuses PME. Le calibrage de leur prix de vente est rendu plus complexe. Quel poids donner à cette année hors norme ? Entre cédants et repreneurs, difficile de trouver un compromis. Heureusement des solutions existent pour sortir de l'impasse.
Par
Gérard Picovschi, avocat chez Avocats Picovschi
L'arrivée de la nouvelle année est évidemment synonyme de mises à jour importantes en matière de droit social et de fiscalité des entreprises. Rapide résumé des mesures phares qui intéressent les entreprises pour les exercices ouverts au 1er janvier 2021.
Le plan d'épargne retraite, instauré dans le cadre de la loi Pacte en octobre 2019, a dépassé ses prédécesseurs, le Perp et le Madelin, offrant de nombreux avantages et libertés, notamment pour les chefs d'entreprise. Un an après, un bilan et une analyse des utilisations qui en sont faites s'impose.
Votre grand-mère vous a sûrement déjà dit que vous ne devriez pas mettre tous vos oeufs dans le même panier. Ce conseil vaut pour votre épargne personnelle, bien sûr, mais aussi pour la trésorerie de votre entreprise. En matière de relation bancaire, il est périlleux de n'avoir qu'une seule banque.
Sans argent, impossible de créer, reprendre ou développer un commerce. Les banques ne prêtent pas toujours, ou pas assez. Heureusement, des alternatives existent. Nous vous présentons le crowdfunding, le prêt d'honneur, les business angels, le micro-crédit, et d'autres solutions.