Dossier TPE : tous les leviers pour financer vos projets
Crédit bancaire, affacturage, prêt d'honneur, aides de l'État... il existe de nombreux moyens pour les petites entreprises de financer leurs projets de développement. Chaque dispositif a des avantages et des inconvénients.
Sommaire
- 1 - La banque une alliée pour la croissance L'argent est autant le nerf de la guerre que celui de l'entreprise. Et la peur d'en manquer peut freiner les projets de développement. Pourtant, la conjoncture globale est plutôt favorable, que ce soit du côté des banques ou des alternatives qui se développent de plus en plus. Lire »
- 2 - "Installer de bonnes relations avec sa banque facilite les projets" Pour financer 46000 euros de projet en 2019, la société Philippe Morère Menuiserie a misé sur un prêt bancaire, la caution Socama et le Pass Occitanie. Lire »
- 3 - N'oubliez pas les aides de l'État La crise sanitaire qui a frappé le monde n'a épargné ni la France, ni ses entreprises. Des aides sont heureusement prévues pour elles. Le gouvernement a ainsi mis en place une série de mesures. Lire »
- 4 - Le crédit-bail mobilier Cette solution de financement permet d'utiliser un matériel sans en être propriétaire. Le crédit-bail inclut trois acteurs : le fournisseur qui vend le bien ; la banque ou société spécialisée qui l'achète (crédit-bailleur) ; et l'entreprise (crédit-preneur) qui l'a commandé et va le louer. Lire »
- 5 - L'affacturage en 3 questions L'affacturage permet aux entreprises d'encaisser rapidement leurs créances clients, en cédant les factures en attente à un organisme financier appelé factor. L'affacturage permet de se décharger des tâches de gestion et de recouvrement des factures, ainsi que du risque d'insolvabilité des clients. Lire »
- 6 - "Je préfère avancer à mon rythme et faire avec ce que j'ai " Pour financer son développement, Adeline De La Barrera-Daligault, ébéniste d'art et menuiserie d'agencement, a misé sur l'Acre et un prêt d'honneur à taux zéro d'Initiative France. Lire »