Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef d’Artisans Mag’ et de Commerce Magazine, l’univers de l’artisanat et du commerce est mon quotidien depuis 3 ans. Je suis passionné par la micro-économie, et plus particulièrement par la vie des TPE et PME. L’enthousiasme, la volonté et le goût du risque de leurs dirigeants ne cessent de me surprendre. La France regorge d’entrepreneurs talentueux et nous nous efforçons, chaque jour, de les mettre en valeur.

Ses publications :

Covid : l'Auberge des Tilleuls ose le distributeur
Marketing - Vente

Covid : l'Auberge des Tilleuls ose le distributeur

Par Clément Laré

Pour faire face à la fermeture des restaurants, L'Auberge des Tilleuls de Marnac a trouvé une solution originale : un distributeur de plats à emporter. Une expérience fructueuse [...]

Françis Palombi : "L'État devrait calculer ses aides en fonction du préjudice réel de chaque commerçant, et non pas de ses propres normes, délais et seuils"
Actualités

Françis Palombi : "L'État devrait calculer ses aides en fonction du préjudice réel de chaque commerçant, et non pas de ses propres normes, délais et seuils"

Par Frédéric Villiers

Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France, ne jette pas la pierre aux services de Bercy. Mais les plans d'aide, mis en place depuis le premier [...]

Le Caveau de Bacchus : mieux qu'un caviste, un "maître-caviste"
Marketing - Vente

Le Caveau de Bacchus : mieux qu'un caviste, un "maître-caviste"

Par Frédéric Villiers

C'est une distinction que peu de commerces de vins obtiennent : depuis début 2021, Matthieu Pibarot a accédé au titre de "maître-caviste", dont seule une quinzaine de boutiques [...]

Véhicule utilitaire : quel choix pour passer à l'électrique ?
Outil

Véhicule utilitaire : quel choix pour passer à l'électrique ?

Par Marc Horwitz

Faut-il passer au 100 % électrique ? Dans les entreprises qui ont la transition énergétique et la réduction de leur empreinte carbone en ligne de mire, la question se pose. [...]

Covid : quand un restaurant devient une épicerie
Marketing - Vente

Covid : quand un restaurant devient une épicerie

Par Clément Laré

En faisant appel aux producteurs avec lesquels il travaille, Philippe Merle, dirigeant de La Madeleine de Proust à Toulouse, a imaginé une mini-épicerie dans son restaurant. [...]

SlimFreddy's, l'ancien trader révolutionne le burger
Marketing - Vente

SlimFreddy's, l'ancien trader révolutionne le burger

Par Clément Laré

Avec leur concept, Fred Vibert et Camille Boulange veulent révolutionner le fast-food. Des procédés innovants et choix audacieux pour leur ouverture les ont conduits vers [...]

Greendy Pact, le troc de vêtements se met à la mode
Marketing - Vente

Greendy Pact, le troc de vêtements se met à la mode

Par Clément Laré

Faire du troc de vêtements de seconde main une nouvelle manière de consommer la mode, c'est le projet de Greendy Pact. Un concept engagé qui allie boutique physique et expérience [...]

Avoir la bonne carte (carburant) en main
Outil

Avoir la bonne carte (carburant) en main

Par Marc Horwitz

Les cartes-carburant évoluent. Non seulement elles deviennent multi-énergies parce qu'il s'agit de pouvoir faire le plein d'essence, de gazole et de GNV ou encore d'avoir [...]

[Les Pros ont du Talent] Les Jumeaux, la boucherie halal haut de gamme
Marketing - Vente

[Les Pros ont du Talent] Les Jumeaux, la boucherie halal haut de gamme

Par Julien van der Feer

Créé en 2014, les Jumeaux propose de la viande et de la charcuterie halal bio et haut de gamme. Un pari gagnant, le commerce compte aujourd'hui une vingtaine de collaborateurs. [...]

[Les Pros ont du Talent] Davaï, les vêtements pensés pour les femmes
Marketing - Vente

[Les Pros ont du Talent] Davaï, les vêtements pensés pour les femmes

Par Julien van der Feer

Créée en 2010, Davaï est une marque de vêtements réalisée et vendue à Paris. Son concept : faire des habits pour toutes les périodes de la vie d'une femme. Pour se faire [...]

Le secret de Tarantola, le plus vieux magasin d'Annemasse
Marketing - Vente

Le secret de Tarantola, le plus vieux magasin d'Annemasse

Par Delphine Goater

C'est le plus ancien magasin d'Annemasse. Après son arrière-grand-père, son grand-père et son père, Luc Tarantola est la 4e génération à tenir cette boutique de textile très [...]

[Big Tour] Finsbury ou l'histoire d'un entrepreneur lié à une marque
Franchise

[Big Tour] Finsbury ou l'histoire d'un entrepreneur lié à une marque

Par Agathe Jaffredo

Devenue incontournable sur le marché du soulier masculin, la marque Finsbury se développe depuis plus de trois décennies. Arnaud Bruillon, p-dg, revient sur cette réussite [...]

[Les Pros ont du Talent] Le Bellis, boulangerie traditionnelle et humaine
Ressources humaines

[Les Pros ont du Talent] Le Bellis, boulangerie traditionnelle et humaine

Par Julien van der Feer

Le Bellis est une boulangerie artisanale située à Arcachon. Son dirigeant, Gaëtan Cossoul, a l'amour du travail bien fait et chouchoute ses salariés. Une stratégie payante [...]

[Les Pros ont du Talent] La Cave de la Ria, passionnément vin
Marketing - Vente

[Les Pros ont du Talent] La Cave de la Ria, passionnément vin

Par Julien van der Feer

La Cave de la Ria a été créée en 2017 à Belz dans le Morbihan. Le concept : la mise en avant de vins travaillés en biodynamie, de bières artisanales et ainsi que de l'épicerie [...]

[Les Pros ont du Talent] Mixape, le concept qui mixe vêtements, vinyles et bar
Marketing - Vente

[Les Pros ont du Talent] Mixape, le concept qui mixe vêtements, vinyles et bar

Par Julien van der Feer

Mixape est une boutique de vêtements et de vinyles, mais aussi un bar. Créé en 2014 à Angers, le commerce a connu une croissance continue depuis sa création. En 2019, Maxime [...]

[Les Pros ont du Talent] Librairie Bulle, la BD en grand
Marketing - Vente

[Les Pros ont du Talent] Librairie Bulle, la BD en grand

Par Julien van der Feer

Créée en 1982, la librairie Bulle est spécialisée dans la bande dessinée. Un secteur en plein développement sur lequel Samuel Chauveau, le dirigeant, a su surfer. Son entreprise [...]

[Les Pros ont du Talent] Copacabanon, les cabanes en bois design
Marketing - Vente

[Les Pros ont du Talent] Copacabanon, les cabanes en bois design

Par Julien van der Feer

Copacabanon est un créateur d'espace en bois né en 2016 et situé à Paris. L'idée vient de la passion des deux créateurs, Jérémy Dumont-Fillon et Nelson Wilmotte, pour les [...]

[Les Pros ont du Talent] Christophe Fromager ou le fromage design
Marketing - Vente

[Les Pros ont du Talent] Christophe Fromager ou le fromage design

Par Julien van der Feer

Christophe Gonzalez a ouvert sa fromagerie Christophe Fromager en 2018 au Pays basque, après des études en école de commerce. La raison : son amour pour la gastronomie française, [...]

[Les Pros ont du Talent] Maéva Parent, la passion de la couverture
Ressources humaines

[Les Pros ont du Talent] Maéva Parent, la passion de la couverture

Par Julien van der Feer

Issue d'une reconversion professionnelle, Maéva Parent s'est découvert une passion pour la couverture. Et le métier lui rend bien. Depuis 2017, elle a doublé son chiffre [...]

[Les Pros ont du Talent] L'Atelier Emera marie transmission et savoir-faire
Marketing - Vente

[Les Pros ont du Talent] L'Atelier Emera marie transmission et savoir-faire

Par Julien van der Feer

Des robes de mariée pensées, créées et fabriquées en France. C'est l'Atelier Emelia, une TPE familiale créée en 2016, dont l'atelier est situé à Nemour et la boutique à Paris. [...]

[Les Pros ont du Talent] La pâtisserie Kubo allie art olfactif et gustatif
Marketing - Vente

[Les Pros ont du Talent] La pâtisserie Kubo allie art olfactif et gustatif

Par Julien van der Feer

Créée en 2016 à Paris, la pâtisserie Kubo associe le parfum et la pâtisserie. Concrètement, les senteurs viennent illustrer le gâteau en étant travaillées autour des mêmes [...]

[Les Pros ont du Talent] Shoji Menuiserie, l'art japonais made in France
Actualités

[Les Pros ont du Talent] Shoji Menuiserie, l'art japonais made in France

Par Julien van der Feer

Le Shoji est une paroi constituée de papier washi translucide monté sur une trame en bois. Et c'est devenu la spécialité d'Alain Gasser qui a créé l'entreprise en 2010. Pour [...]

[Les Pros ont du Talent] Fiers de lettres, une librairie engagée
Marketing - Vente

[Les Pros ont du Talent] Fiers de lettres, une librairie engagée

Par Julien van der Feer

Créée en 2017 à Montpellier, cette librairie choisit ses livres selon des axes précis : écologie, féminisme, non-discriminations et transition environnementale. Le lieu accueille [...]

Christophe Fromager, quand les fromages ressemblent à des pâtisseries
Marketing - Vente

Christophe Fromager, quand les fromages ressemblent à des pâtisseries

Par Julien van der Feer

Depuis sa fromagerie du centre de Bayonne, Christophe Gonzalez lance un nouveau concept : le fromager qui dessine ses spécialités comme des gâteaux, inventifs et spectaculaires. [...]

Comment bénéficier de l'ACRE ?
Gestion - Finance

Comment bénéficier de l'ACRE ?

Par Auriane Velten

L'exonération de charges sociales offerte part l'ACRE peut être un sacré coup de pouce pour les créateurs ou repreneurs d'entreprises, destinataires de ce dispositif. Voici [...]

Le Cent Huit : un restaurant, café et librairie à Paris
Votre point de vente

Le Cent Huit : un restaurant, café et librairie à Paris

Par Frédéric Villiers

Un restaurant... mais aussi une librairie ! C'est le concept innovant qu'a installé Rosa Aoudia dans le XIXe arrondissement de Paris. Pour réunir en un même lieu les nourritures [...]