Créer sa page Google My Business en 6 étapes
Accroître sa visibilité sur Internet et développer son activité, c'est possible grâce aux outils numériques. Le premier de ces outils est Google My Business, qui vous permet de faire connaître votre entreprise.
Je m'abonneGoogle My Business est un outil gratuit, qui permet aux entreprises de gérer la façon dont elles apparaissent sur les moteurs de recherche Google et Google Maps. Plus votre profil est complet et maintenu à jour, mieux vous êtes référencé et plus vous être visible sur Internet !
1. Créez votre profil d'entreprise
Connectez-vous sur www.google.com/business pour créer gratuitement votre profil d'entreprise. Donnez le maximum d'informations utiles, comme l'adresse de votre établissement, le numéro de téléphone ou le mail où vous contacter, les horaires d'ouverture et le lien vers votre site Internet, si vous en avez un. Pensez à ajouter une photo attractive ou le logo de votre enseigne pour valoriser votre profil. Vous recevrez un courrier sous deux 14 jours vous invitant à confirmer que vous êtes bien le propriétaire de l'établissement.
2. Tenez à jour vos informations
80 % des consommateurs utilisent les moteurs de recherche pour trouver les horaires d'ouverture ou l'adresse du magasin qui les intéresse. Il est donc crucial de mettre régulièrement à jour vos horaires, notamment en cas d'horaires d'ouverture exceptionnelle (en raison du couvre-feu, du confinement, d'un jour férié ou des vacances). Vérifiez que votre établissement est facile à trouver sur Google Maps. Plus votre adresse est précise, plus vos clients vous trouveront facilement !
3. Répondez aux avis laissés par les clients
Comme sur Tripadvisor ou The Fork, les avis jouent un rôle déterminant pour les deux tiers de vos futurs clients. Répondez régulièrement aux avis des consommateurs, qu'ils soient positifs ou négatifs. N'écrivez pas sous le coup de la colère ou de l'énervement et relisez-vous scrupuleusement.
4. Prenez et publiez régulièrement des photos
Avant la création de votre page, prenez le temps de faire des photos de votre établissement et de vos produits. Si vous le pouvez, faites appel à un photographe professionnel ou utilisez du matériel permettant d'obtenir des photos en haute définition. Postez régulièrement de nouvelles photos, par exemple lors du lancement d'un nouveau produit ou service, ou pour suivre la saison. Un internaute sera moins enclin à venir chez vous si vos photos datent de quelques années...
5. Donnez régulièrement de vos nouvelles
Il faut faire vivre votre page. Partagez vos actualités avec vos clients. Un nouveau service, l'accueil d'un apprenti ou d'un nouvel employé, une nouvelle gamme de produits ou un arrivage très attendu, n'hésitez pas à parler de votre entreprise et de ce qui vous rend fier. Les promotions ou les périodes de solde sont aussi une bonne période pour attirer de nouveaux clients. Un client sur deux est à la recherche de promotions ou de remises lorsqu'il surfe sur Internet.
6. Vous vous adaptez, faites-le savoir !
Si vous avez récemment mis en place de nouvelles prestations ou de nouveaux services pour les clients, faites-le savoir en expliquant clairement ce que vous proposez. N'oubliez pas de préciser qu'en se rendant sur votre site, l'internaute pourra obtenir de plus amples d'informations.