DossierTPE : tous les leviers pour financer vos projets
6 - "Je préfère avancer à mon rythme et faire avec ce que j'ai "
Pour financer son développement, Adeline De La Barrera-Daligault, ébéniste d'art et menuiserie d'agencement, a misé sur l'Acre et un prêt d'honneur à taux zéro d'Initiative France.
Le coeur de son métier, ou du moins son métier de coeur, est l'ébénisterie. Mais pour vivre de son entreprise, Adeline De La Barrera-Daligault s'investit également dans des activités annexes. D'abord de la menuiserie d'agencement, qui lui assure la majorité (60?%) de son chiffre d'affaires. Puis, après une étude de marché réalisée durant 18 mois, elle se décide de développer l'aérogommage. Et Adeline De La Barrera-Daligault met tout cela en place sans crédit bancaire.
À la création de son entreprise, elle bénéficie de l'Acre, qui lui assure le financement de sa vie quotidienne. Et, à chaque chantier, elle réinvestit tout dans une nouvelle machine pour s'équiper. "Je voulais voir si j'étais capable de tenir le rythme de l'entreprise, et mon niveau d'exigence, sans prise de risque", explique l'ébéniste. Elle envisage bien, et depuis le début, de faire un crédit bancaire, mais attend d'avoir davantage de CA et de crédibilité. Sauf qu'en automne 2019, la vétusté de son véhicule l'oblige à accélérer ce projet.
Elle se tourne donc vers sa banque. "Mais j'ai vite compris que j'allais perdre du temps et de la motivation à élaborer des dossiers et essuyer des refus", se souvient-elle. Heureusement, son stage d'installation en entreprise à la chambre des métiers lui a appris que les collectivités aident les entreprises. La gérante prend donc contact avec sa mairie, et d'interlocuteur en interlocuteur, en vient à adresser un plaidoyer devant une quinzaine de personnes (représentants de banque, d'assurances, anciens artisans, comptables, etc.) réunis par l'association Initiative France.
À la clé : un prêt d'honneur de 14 000?euros, à taux zéro, remboursable sur cinq ans. "Avec le double bénéfice d'avoir maintenant une marraine, qui n'est pas dans le même domaine mais qui a une entreprise depuis 15 ans : c'est une vraie partenaire, et j'avance beaucoup plus sereinement depuis qu'elle est avec moi", tient à préciser Adeline.
Repères
Raison sociale : Adeline
Activité : ébénisterie d'art et menuiserie d'agencement
Localisation : Maël-Carhaix (Côtes-d'Armor)
Création : Avril 2018
Gérante : Adeline De La Barrera-Daligault, 39 ans
Effectif : 1 personne
CA 2020 : 40 k€ (prévisionnel)