DossierTPE : tous les leviers pour financer vos projets
2 - "Installer de bonnes relations avec sa banque facilite les projets"
Pour financer 46000 euros de projet en 2019, la société Philippe Morère Menuiserie a misé sur un prêt bancaire, la caution Socama et le Pass Occitanie.
Durant ses 30 ans d'existence, la société Philippe Morère Menuiserie a toujours eu besoin d'investir pour se développer. "Nous sommes obligés de nous mettre à jour, car il y a toujours des effets de mode et de nouveaux matériaux, des véhicules à remplacer, des machines à acheter, énumère Isabelle Morère, cogérante. Nous avons aussi dû commencer des activités annexes, comme l'agencement de cuisine, car, suivant les périodes, elles peuvent compenser la menuiserie pure. "
Sur la seule année 2019, la société a investi 6 000 euros dans un logiciel 3D permettant aux clients de visualiser les projets, 3 000 euros pour la formation correspondante, 14 000 euros pour un nouveau fourgon et 23 000 euros pour une machine offrant un gain de temps et de main-d'oeuvre dans l'agencement de mobilier. Pour ce dernier achat, la région les a aidés grâce au dispositif Pass Occitanie, qui soutient les projets des petites entreprises de moins de 40 000 euros dans les domaines clés du développement de l'activité et de l'emploi.
Une subvention qui a toutefois nécessité la préparation d'un épais dossier justificatif, avec évaluation des retombées économiques. Le reste du financement a été bancaire, comme toujours. "Nous sommes clients à la Banque Populaire, qui a suivi. Car, en 30 ans, nous avons créé un lien, développé une notoriété", explique Isabelle Morère. De plus, chaque emprunt de l'entreprise a bénéficié de la caution Socama, une société de caution privée, partenaire exclusif de la Banque Populaire. "Elle intervient en cas de défaillance, et est contre-garantie par le fonds européen d'investissement à hauteur de 50 %, détaille Isabelle Morère. Ça permet à la banque de délivrer plus facilement les prêts", conclut la cogérante.
Repères
Raison sociale : Philippe Morère Menuiserie
Activité : Menuiserie - Agencement
Localisation : Bénac (Ariège)
Création : Janvier 1991 (transformation en SARL en janvier 2007)
Gérants : Isabelle Morère, 53 ans et Philippe Morère, 57 ans
Effectif : 8 personnes
CA 2019 : 700 k€