Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierMono-produit : une affaire d'expert

Publié par Julien van der Feer le

2 - "Se spécialiser dans un produit rend plus crédible et rassure les clients"

Pantoufl'in ne commercialise que des pantoufles et des chaussures de confort. Et n'a aucun mal à survivre, sur ce pourtant tout petit créneau.

  • Imprimer

"Nous ne sommes que deux, dans le Finistère Nord, à faire de la pantoufle, il y a donc peu de concurrence. De plus, ce sont des produits qui ne dépendent pas de la mode, donc mes stocks ne se dévaluent pas, explique la gérante, Magali Barray. Et un spécialiste de la pantoufle, c'est très différent d'un généraliste où trois paires de chaussons se battent en duel dans le magasin !"

Sa clientèle, plutôt âgée, apprécie ses conseils avisés, et est peu férue d'e-commerce. "Quand ils entrent, c'est pour acheter, pas pour commander ensuite sur Internet, confirme Magali Barray. J'ai bien un site web, mais je ne communique pas dessus, et la vente en ligne n'est pas intéressante pour l'instant... mais ça sera sûrement à repenser d'ici cinq ans."

Si Magali Barray se tient donc prête à l'arrivée d'une génération plus connectée, elle n'a pas d'inquiétude quant au renouvellement de sa clientèle : "Il y aura toujours du monde en maison de retraite, avec lesquelles je travaille beaucoup, et les kinés et médecins m'envoient des clients." En reprenant le magasin, en 2017, elle a toutefois opéré quelques changements. Elle a développé la partie chaussure de confort, en parvenant notamment à être conventionné avec la Sécurité Sociale, ce qui offre un service en plus à ses clients.

Car, reconnaît-elle, "si je ne faisais que des chaussons, je n'aurais quasiment aucune vente en été. Je ne peux pas être totalement mono-produit, une légère diversification est nécessaire."

Repères

Raison sociale : Pantoufl'in

Activité : Vente de pantoufles et chaussures de confort

Siège social : Landivisiau (Finistère)

Date de création : 1950

Gérante : Magali Barray, 41 ans

Effectif : 1 personne

CA 2019 : 91 k€

Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Directeur des rédactions de six médias BtoB (Action Co, Be a Boss, DAF Magazine, Décision Achats, Ekopo et Maison&Travaux Pro), j'écris [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Retour haut de page