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DossierMono-produit : une affaire d'expert

Publié par Julien van der Feer le

5 - Commerce spécialisé : où s'implanter ?

La nécessité de bénéficier d'un flux naturel de passants est moindre dans le cas d'un commerce spécialisé. En effet, un client sera disposé à parcourir une plus grande distance pour acheter un produit rare.

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"L'emplacement du commerce peut avoir beaucoup d'importance... Mais cette théorie est remise en cause par la nouvelle génération, sortie d'école de commerce, qui considère que si on est très bon, les gens viennent nous chercher où on est", souligne Bernard Boutboul. La nécessité de bénéficier d'un flux naturel de passants est ainsi moindre dans le cas d'un commerce spécialisé (bonne nouvelle, car cela peut permettre de payer un loyer moins élevé !)

En effet, le client cherchant un produit de grande consommation ira généralement au plus simple - donc au plus près et/ou au moins cher. Au contraire, il sera disposé à parcourir une plus grande distance pour se rendre dans un commerce spécialisé, si celui-ci propose une offre rare, que ce soit par sa nature ou sa qualité. Un magasin mono-produit peut donc attirer des clients répartis sur un territoire plus étendu.

La taille de l'agglomération d'implantation se révèle ici être un facteur important, que Bpifrance souligne sur son site avec deux exemples simples. Prenons une armurerie, commerce par définition très spécialisé. Elle a le potentiel de toucher une clientèle étendue à toute la cité, que celle-ci réunisse 40 000 ou 100 000 habitants. Alors qu'une supérette pourra atteindre toute une ville de 4 000 habitants, mais seulement un vaste quartier dans une ville de 40 000 habitants. Avantage pour le spécialiste ? Pas si simple, car nombreuses sont les personnes à avoir besoin d'une brique de lait, et bien plus rares sont celle désirant acquérir une arme.

Un commerce spécialisé a donc tout intérêt à : s'assurer que les produits proposés sont dans les habitudes de consommation des habitants ; s'implanter dans une agglomération importante ou bien desservie par le type de transports privilégié par sa clientèle cible ; et scruter le maillage territorial des commerces pour éviter la proximité de magasins ayant la même offre.

Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Directeur des rédactions de six médias BtoB (Action Co, Be a Boss, DAF Magazine, Décision Achats, Ekopo et Maison&Travaux Pro), j'écris [...]...

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