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DossierMono-produit : une affaire d'expert

Publié par Julien van der Feer le

3 - Mono-produit et e-commerce

Le mono-produit est actuellement une tendance forte dans le lancement de sites de vente exclusivement en ligne. Mais l'analyse de ce phénomène permet également de souligner les avantages à articuler à une boutique physique à une plateforme digitale.

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Avant

Un entrepreneur qui souhaite se lancer dans un commerce hyper-spécialisé peut utiliser le e-commerce comme une phase de test, pour vérifier l'intérêt du consommateur. Un site web mono-produit étant plus facile à construire qu'un site généraliste, le futur commerçant peut en créer plusieurs pour essayer divers concepts. Des outils en ligne comme Shopify ou WiziShop simplifient encore le processus (avec deux semaines d'essai gratuit). Une autre option et de commencer par un site multi-produits pour resserrer ensuite l'offre selon les résultats des ventes et le taux de conversion par rapport au nombre de visites.

Pendant

Un site web mono-produit a des facilités à se démarquer par rapport à un généraliste. D'abord, parce que l'ensemble de l'offre peut être visible sur la page d'accueil, avec un design simple qui facilite l'assimilation du message par l'internaute et lui offre un vrai confort de navigation. Cela peut aussi raccourcir son parcours d'achat, notamment par l'inclusion dès la première page de call-to-action, soit des boutons d'incitation à l'action. Leur mise en évidence sur une page et leur formulation claire incluant généralement un verbe d'action ("J'achète" ou "Profitez de l'offre") favorisent une action rapide du visiteur et augmente le taux de conversion (achat réalisé).

Ensuite, parce que le SEO (search engine optimization, l'optimisation pour les moteurs de recherche) permet de bien placer les sites mono-produits dans les résultats de Google et consorts. À condition que le concepteur y introduise un champ lexical riche mais concentré sur un seul thème ; avec des liens internes (vers d'autres pages du même site) et externes (ceux d'autres sites) tournés vers le même thème. Ces facteurs permettent d'obtenir de bons positionnements sur les requêtes générales (exemple : " parapluie ") et surtout sur celles très ciblées, avec un travail sur les mots-clés de longue traîne (" parapluie vert à motifs de chien " ou " parapluie canne ").

Enfin, ce type de site est aisé à optimiser pour un usage sur tablette ou mobile, avec une vitesse rapide de chargement des pages.

Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Directeur des rédactions de six médias BtoB (Action Co, Be a Boss, DAF Magazine, Décision Achats, Ekopo et Maison&Travaux Pro), j'écris [...]...

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