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DossierMono-produit : une affaire d'expert

Publié par Julien van der Feer le

6 - 3 leviers pour fidéliser les clients

La clé de réussite d'un commerce spécialisé tient dans la fidélisation de ses clients. Voici les trois leviers pour séduire et conserver votre communauté.

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1. Lever le voile

Les consommateurs qui se tournent vers les commerces hyper-spécialisés sont souvent en recherche d'un contact humain et/ou de réassurance quant à la qualité du produit. En boutique, le commerçant a donc intérêt à expliquer les process de fabrication ou les raisons qui l'ont amené à choisir tel fournisseur. Il peut aussi proposer des visites exceptionnelles de son atelier à ses clients les plus assidus.

Sur les réseaux sociaux, il pourra présenter en photos chaque nouveauté à venir, et surtout montrer l'envers du décor - par exemple la préparation en amont ou en aval de l'ouverture de la boutique. Pour s'humaniser davantage, un entrepreneur a aussi la possibilité de montrer ses essais... et ses ratés.

2. Impliquer les clients

Un type d'action possible est la personnalisation. Elle peut être mise en place de façon pérenne (proposer l'inscription du prénom sur une étiquette ou un bijou) ou plus exceptionnelle (envoi de mails suggérant la co-conception d'un produit sur-mesure à l'occasion de l'anniversaire du client). Le commerçant peut aussi valoriser ses clients en les faisant participer à la construction de l'offre.

Un sondage peut être lancé sur le web, pour demander quelle déclinaison, service ou décoration la communauté souhaite voir en magasin. Et la boutique physique peut accueillir les fidèles, sélectionnés à partir du fichier client, pour des cessions de test de prototypes ou présentation d'échantillons.

3. Devenir une destination

Même une enseigne hyper-spécialisée peut ponctuellement offrir autre chose que son unique produit. Elle peut notamment proposer à ses clients de vivre une autre expérience d'achat, en invitant un auteur en dédicace ou en organisant une soirée-concert. Elle peut aussi lier des alliances, s'hybrider, et accueillir temporairement le corner d'une autre marque - de préférence d'un secteur différent, mais visant la même clientèle.

Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Directeur des rédactions de six médias BtoB (Action Co, Be a Boss, DAF Magazine, Décision Achats, Ekopo et Maison&Travaux Pro), j'écris [...]...

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