Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierMono-produit : une affaire d'expert

Publié par Julien van der Feer le

7 - "Internet permet de trouver les clients partout dans le monde"

En 2009, Mes chaussettes rouges est devenue le distributeur exclusif des chaussettes Gammarelli qui habillent les pieds du pape. Le commerce ne propose alors que les trois couleurs de la marque italienne : noir, rouge vif et violet vif.

  • Imprimer

Au début, ce n'était presque qu'une blague. "Ça nous amusait, de vendre des chaussettes de cardinal", se souvient Vincent Metzger, co-fondateur de Mes chaussettes rouges. En 2009, lui et son ami Jacques Tiberghien sont devenus distributeurs exclusifs des chaussettes Gammarelli, qui habillent les pieds du pape et de ses prélats. Ils ne proposent alors que les trois couleurs de la marque italienne : noir, rouge vif et violet vif.


"Mais les clients trouvaient la gamme trop restreinte, et si on voulait être fournisseur pour des gens qui s'habillent tous les jours, il nous fallait plus de couleurs, et plus faciles à porter." Dont acte : Mes chaussettes rouges collabore actuellement avec cinq marques, pour un total de 400 modèles, en 3 à 8 pointures chacun. Et la boutique, originellement digitale, s'est incarnée.

"Les gens sont rassurés par l'idée qu'il y ait une boutique, un visage, un endroit où se rendre en cas de problème", développe Vincent Metzger. Les ventes sur place ne représentent toutefois que 20 à 25?% du total. "Il est possible d'être seulement sur une boutique physique quand la densité de population est forte, explique-t-il. Mais une boutique mono-produit attire des gens qui veulent quelque chose de précis, et ces gens sont très disséminés. Nous réalisons 60?% de nos ventes à l'étranger."

Repères

Raison sociale : Mes chaussettes rouges (Comadok SARL)

Activité : Vente de chaussettes haut de gamme

Siège social : Paris (XVe)

Date de création : Juillet 2008

Gérants : Vincent Metzger, Jacques Tiberghien, 34 ans

Effectif : 6 personnes

CA 2019 : NC

Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Directeur des rédactions de six médias BtoB (Action Co, Be a Boss, DAF Magazine, Décision Achats, Ekopo et Maison&Travaux Pro), j'écris [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Retour haut de page