DossierMono-produit : une affaire d'expert
7 - "Internet permet de trouver les clients partout dans le monde"
En 2009, Mes chaussettes rouges est devenue le distributeur exclusif des chaussettes Gammarelli qui habillent les pieds du pape. Le commerce ne propose alors que les trois couleurs de la marque italienne : noir, rouge vif et violet vif.
Au début, ce n'était presque qu'une blague. "Ça nous amusait, de vendre des chaussettes de cardinal", se souvient Vincent Metzger, co-fondateur de Mes chaussettes rouges. En 2009, lui et son ami Jacques Tiberghien sont devenus distributeurs exclusifs des chaussettes Gammarelli, qui habillent les pieds du pape et de ses prélats. Ils ne proposent alors que les trois couleurs de la marque italienne : noir, rouge vif et violet vif.
"Mais les clients trouvaient la gamme trop restreinte, et si on voulait être fournisseur pour des gens qui s'habillent tous les jours, il nous fallait plus de couleurs, et plus faciles à porter." Dont acte : Mes chaussettes rouges collabore actuellement avec cinq marques, pour un total de 400 modèles, en 3 à 8 pointures chacun. Et la boutique, originellement digitale, s'est incarnée.
"Les gens sont rassurés par l'idée qu'il y ait une boutique, un visage, un endroit où se rendre en cas de problème", développe Vincent Metzger. Les ventes sur place ne représentent toutefois que 20 à 25?% du total. "Il est possible d'être seulement sur une boutique physique quand la densité de population est forte, explique-t-il. Mais une boutique mono-produit attire des gens qui veulent quelque chose de précis, et ces gens sont très disséminés. Nous réalisons 60?% de nos ventes à l'étranger."
Repères
Raison sociale : Mes chaussettes rouges (Comadok SARL)
Activité : Vente de chaussettes haut de gamme
Siège social : Paris (XVe)
Date de création : Juillet 2008
Gérants : Vincent Metzger, Jacques Tiberghien, 34 ans
Effectif : 6 personnes
CA 2019 : NC