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Près de trois consommateurs sur quatre utilisent leur mobile pour comparer les prix

Publié par Amélie Moynot le - mis à jour à
Près de trois consommateurs sur quatre utilisent leur mobile pour comparer les prix

Où en est le commerce mobile? Comment les Français équipés de smartphones se comportent-ils en point de vente? Est-ce que le paiement mobile est passé dans les habitudes? Éléments de réponse avec l'Observatoire du commerce mobile dévoilé par la Mobile Marketing Association France en décembre 2016.

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Plus du quart (26,5 %) des transactions digitales sont faites via le mobile. C'est l'un des enseignements de l'Observatoire du commerce connecté1 dévoilé par la Mobile Marketing Association France (MMA) en décembre 2016. Un développement "tiré par les smartphones" plus utilisés que les tablettes depuis 2015 dans ce type de transaction, analyse l'Association dans l'observatoire.

Ainsi, un peu plus d'un Français équipé de smartphone sur dix (13 %) achète sur mobile chaque mois. Une pratique moins répandue que dans d'autres pays européens, notamment l'Italie, et ayant un taux de progression parmi les plus faibles. Le montant annuel moyen des transactions mobiles s'établit à 711,7 euros et est, lui, en progression (36 %). Par ailleurs, le nombre de transactions sur mobile sur la même période a pratiquement triplé, passant de 5,7 en 2013 à 15 en 2015.

"Nous avons été surpris par l'ampleur du commerce mobile. Non seulement l'écran mobile est plébiscité par les consommateurs, pour sa facilité d'usage et son niveau de sécurité, mais le niveau de transactions rivalise désormais avec le commerce électronique traditionnel", déclare dans un communiqué Bertrand Jonquois, administrateur de la Mobile Marketing Association France et rapporteur de la commission Commerce mobile.

Le paiement mobile en progression

L'observatoire étudie également la pratique sur mobile en magasin. A titre d'exemple, 73,6 % des consommateurs utilisent leur mobile pour comparer les prix, 73,5 pour chercher des offres ou promotions et 72,4 % pour regarder des avis clients. "Les actions sont encore plutôt consultatives et encore peu engageantes", relate la MMA dans l'étude. Autres pratiques : prendre la photo d'un produit (22,4 %), envoyer une photo à un proche (15,7 %).

En revanche, le paiement mobile reste faible. 4,5 des utilisateurs de smartphones paient en NFC ou par application de paiement. Si la pratique n'est pas encore entrée dans les habitudes, elle est en hausse. Par ailleurs, le nombre de commerces équipés en paiement CB sans contact est en progression. Ils sont environ 450 000 aujourd'hui à l'être.

Au total, 160 millions d'euros de vente sont influencés par le mobile dans les points de vente.

1 Observatoire conçu avec des données de RetailMeNot, comScore, Criteo, Mediamétrie, l'AFSCM (Association française du sans contact mobile), Cartes Bancaires CB et l'AFMM (Association française du multimédia mobile).



 
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