Dossier Trophées Commerce Magazine 2013 : le palmarès
La 16ème édition des Trophées Commerce Magazine a eu lieu lundi 15 octobre 2013, au Musée des Arts Forains de Paris. De nombreux commerçants ont été récompensés pour leurs initiatives. Pascal Caffet, Meilleur ouvrier de France en pâtisserie, a été élu Commerçant de l'année.
Sommaire
- 1 - Pascal Caffet, Commerçant de l'année 2013 Si Pascal Caffet est Meilleur ouvrier de France en pâtisserie, c'est avant tout pour le développement de son entreprise qu'il a été élu Commerçant de l'année. L'artisan possède trois boutiques en propre, est présent à l'étranger et vient de créer son réseau de franchise. Lire »
- 2 - Concept original: le caviste miroitant Roland Drieux, dirigeant de la cave à vin Louis M à Lyon, a remporté la catégorie Concept original. Son point fort: avoir utilisé le design pour repenser entièrement le concept de son point de vente. Lire »
- 3 - E-commerce: un boucher prend le virage du drive Installé en Vendée, le boucher Claude Brouard a remporté la catégorie E-commerce des Trophées Commerce Magazine 2013. Son initiative? Il propose à ses clients un service de drive depuis le début de l'année. Lire »
- 4 - Développement durable : un pressing naturel Le pressing parisien H2O a mis au point un procédé de nettoyage associant de puissants jets d'eau et des dégraissants biologiques. Sa démarche écologique s'applique également aux emballages. Bruno Bénizri, son dirigeant, remporte la catégorie Développement durable. Lire »
- 5 - Stratégie de développement: une vision à 360° des besoins des parents Laurence Constant est la créatrice du Poussette Café, un lieu où les jeunes parents peuvent concilier détente autour d'une tasse de thé et shopping. Tout son développement repose sur la compréhension des attentes des jeunes parents. Lire »
- 6 - Association de commerçants: leurs chèques anniversaires cartonnent L'Association de commerçants Activ, située à Carvin, une ville de 18 000 habitants dans le Pas-de-Calais, adresse chaque mois des chèques cadeaux groupés pour l'anniversaire de leurs clients. Leur force: disposer d"une base de données mutualisée de 15 000 noms. Lire »