DossierTrophées Commerce Magazine 2013 : le palmarès
4 - Développement durable : un pressing naturel
Le pressing parisien H2O a mis au point un procédé de nettoyage associant de puissants jets d'eau et des dégraissants biologiques. Sa démarche écologique s'applique également aux emballages. Bruno Bénizri, son dirigeant, remporte la catégorie Développement durable.
Bruno Bénizri, créateur d'H2O, a modernisé le métier de teinturier. À la tête de deux pressings à Paris d'une surface moyenne de 60m², les commerces comportent une zone d'accueil, un espace de détente doté d'un mur végétal, ainsi qu'une zone de travail à l'arrière de la boutique où sont entreposées les machines. Le dirigeant valorise ainsi son procédé de nettoyage qui associe des méthodes ancestrales aux technologies novatrices, utilisant de puissants jets d'eau et des dégraissants biologiques.
Pour les aménagements intérieurs et extérieurs, il a favorisé les matériaux naturels et recyclables. La devanture est en corian, le comptoir d'accueil en bois et le parquet en bois naturel traité à l'huile végétale. Un espace de vente d'entretiens naturels (lessives, détachant, shampooing moquette) jouxte la zone de détente. La démarche écologique s'applique également aux emballages. Bruno Bénizri a privilégié des cintres en carton recyclable ainsi qu'un emballage des vêtements en amidon de maïs et de papier kraft. Le dirigeant souhaite désormais se développer en franchise.
Repères
Raison sociale: H2O
Activité: Pressing
Date de création : Juin 2011
Dirigeant : Bruno Bénizri, 40 ans
Ville : Paris (XVIIe et XVIIIe arr.)
Effectif : 4 personnes
CA 2012 : 200 k€
Vidéo de présentation du pressing H2O
Trophée bronze: Christophe Vasseur, dirigeant de la boulangerie Du pain et des idées