DossierTrophées Commerce Magazine 2013 : le palmarès
2 - Concept original: le caviste miroitant
Roland Drieux, dirigeant de la cave à vin Louis M à Lyon, a remporté la catégorie Concept original. Son point fort: avoir utilisé le design pour repenser entièrement le concept de son point de vente.
La bouteille de vin comme élément de décoration. Rien de surprenant, pour un caviste, de choisir un tel cahier des charges. Surtout lorsqu'il s'agit de refaire sa boutique. Mais Roland Drieux, propriétaire de la cave Louis M dans les halles Paul Bocuse de Lyon, a poussé très loin le bouchon lors de la rénovation de son commerce. Dans son point de vente, inauguré en octobre 2012, les vins ne sont plus stockés sur des linéaires, mais dans des vitrines qui servent de murs au commerce. Les bouteilles, emprisonnées dans des caves à vin réfrigérées, cintrent totalement le lieu. Cela crée à la fois un pic de lumière, remarquable au coeur des halles, tout en apportant de la clarté, par jeu de transparence et d'éclairage à l'intérieur du magasin. À l'intérieur, le client découvre un nouvel espace dégagé dédié à la dégustation. Pour développer ce nouveau service, Roland Drieux a embauché deux personnes. Un pari réussi. En ces temps de crise, le caviste a réalisé un chiffre d'affaires en progression de 30 % sur le mois de décembre (haute saison pour les cavistes) par rapport à l'année précédente.
Repères
Raison sociale : Louis M
Activité : Caviste
Dirigeant : Roland Drieux, 55 ans
Ville : Lyon (Rhône)
Année de création : 2003
Effectif : 3 personnes
CA 2012 : 400 k€
Vidéo du concept Louis M
Trophée bronze: Vincent Cacaly, dirigeant de La Fausse Boutique