DossierTrophées Commerce Magazine 2013 : le palmarès
3 - E-commerce: un boucher prend le virage du drive
Installé en Vendée, le boucher Claude Brouard a remporté la catégorie E-commerce des Trophées Commerce Magazine 2013. Son initiative? Il propose à ses clients un service de drive depuis le début de l'année.
Installé en Vendée, le boucher Claude Brouard propose depuis début 2013 un service de drive. Cela permet aux clients de réceptionner en boutique des commandes effectuées en ligne. Depuis la création du site, il enregistre une vingtaine de commandes par semaine. D'après les estimations du commerçant, le drive devrait représenter environ 30 % de son chiffre d'affaires d'ici un an. Si cette formule paraît rentable, elle nécessite néanmoins une organisation parfaitement huilée. Les clients ont la possibilité de choisir l'heure et la date à laquelle ils viennent retirer leurs achats en boutique.
Si le commerçant est aussi ambitieux, c'est qu'il envisage de développer un nouveau service de livraison à domicile, qui lui permettra d'élargir son portefeuille clients. Claude Brouard se fixe un rayon de 25 kilomètres pour ses livraisons. Et, d'après ses calculs, cette nouvelle zone de chalandise représente 70 000 nouveaux clients potentiels, voire plus en période estivale. Le prochain objectif pour le boucher est de réaliser un chiffre d'affaires supérieur à 1 million d'euros.
Repères
Raison sociale : SARL Brouard
Activité : Boucherie, charcuterie
Dirigeants : Claude Brouard, 58 ans et Monique Brouard, 55 ans
Ville : Challans (Vendée)
Année de création : 2004
Effectif : 4 salariés
CA 2012 : 950 k€
Vidéo sur le drive de Claude Brouard
Trophée bronze: Maurice Eymerie, dirigeant de Coiffure BB