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Futur en Seine : 5 start-up qui construisent le magasin de demain

Publié par Amélie Moynot le
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Comerso

Le créneau de Comerso ? Récupérer les invendus des grandes surfaces au profit des associations. Elle assure tout le processus, depuis la collecte dans des caisses prévues à cet effet jusqu'à la livraison dans les organismes partenaires, tout en garantissant la traçabilité des produits grâce à des puces installées sur les caisses.

"Nous touchons une commission sur l'économie générée par le crédit d'impôt que réalise le magasin grâce au don'', explique Robin Laurent, responsable de zone chez Comerso (la démarche ouvre en effet droit à des avantages fiscaux). La start-up, qui travaille actuellement avec 200 magasins, revendique une croissance multipliée par quatre chaque année depuis sa création.

Pour se développer, elle a, en juin 2016, levé 2,2 millions d'euros auprès de Bpifrance et deux fonds spécialisés, Impact Partenaires (projets à vocation sociale) et Aquiti Gestion (fonds régional). Elle a, cette année, ouvert son service à la restauration collective et aux industriels - l'un de ses cofondateurs, Pierre-Yves Pasquier, est un ancien de chez Danone. "A moyen terme, nous visons d'autres pays européens (Espagne, Italie) où la loi est la même qu'en France en termes de défiscalisation du don'', conclut Robin Laurent.

Repères

Raison sociale : SAS
Ville : Agen (Lot-et-Garonne)
Année de création : 2013
Fondateurs : Pierre-Yves Pasquier, 33 ans et Rémi Gilbert, 33 ans
Effectif : 20 personnes
CA 2016 : NC
Twitter : @ComersoFr

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de [...]...

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