Futur en Seine : 5 start-up qui construisent le magasin de demain
Angus.ai
Des caméras dans les rayons des magasins -en plus des caméras de surveillance-. Big Brother ? Non, la solution proposée aux retailers par la start-up Angus.ai pour mieux connaître leurs clients. Les dispositifs commercialisés sont ainsi capables d'analyser les profils des consommateurs (âge...) et leur attitude (hésitation...) pour, par exemple, envoyer un vendeur dans le rayon au moment adéquat. De quoi éviter de rater des ventes, faute de conseils dispensés aux prospects au bon moment. "Cela vaut pour les rayons où le besoin de conseil est important, en électroménager par exemple", détaille Raphaël Lumbroso, ingénieur R&D au sein de la start-up (à droite sur la photo).
Autres fonctionnalités : acquérir des informations sur la fréquentation dans le point de vente, les rayons plus ou moins prisés, les temps et lieux d'attente, etc.
Un service proposé à 59 euros par mois et par caméra.
La start-up, qui a orchestré des démonstrations chez Carrefour, France Loisirs ou Moët & Chandon, est en phase de prospection. Elle a, en février 2017, annoncé une levée de fonds de 500 k€, qui doit servir à optimiser ses algorithmes et optimiser sa croissance. Elle assure que la protection des données personnelles des clients est respectée. "Pas de stockage de données'', précise une collaboratrice.
Repères
Raison sociale : SAS
Ville : Paris (VIe arr.) - incubée à Agoranov, bientôt à StationF
Année de création : 2015
Dirigeant : Gwennael Gate, 34 ans
Effectif : 8 personnes
CA 2016 : NC
Twitter : @angus_ai