Un restaurant... mais aussi une librairie ! C'est le concept innovant qu'a installé Rosa Aoudia dans le XIXe arrondissement de Paris. Pour réunir en un même lieu les nourritures terrestres et le plaisir littéraire.
Je m'abonne
Une implantation risquée
Ouvrir un lieu de culture dans la petite impasse de Joinville du XIXe arrondissement de Paris n'était pas une évidence. "Ce local à l'abandon, et dans ce coin-là, personne n'en voulait" , s'amuse aujourd'hui Rosa Aoudia, la gérante du Cent Huit. Il faut dire que cette partie du quartier compte parmi les zones les plus pauvres de la capitale, coincée entre un entrelacs de voies ferrées et de canaux, et les grands ensembles construits dans les années 70 sur l'avenue de Flandre.
"Avec un prix au mètre carré parmi les moins élevés de Paris et 70 % de logements sociaux... D'ailleurs les banques n'ont pas suivi : il a fallu qu'on monte le projet sur nos fonds propres" , déplore-t-elle. Et pourtant, voilà six ans que le Cent Huit tient. Un début chaotique entre manifestations et travaux... mais l'avenir s'éclaircit : car les travaux, justement, ont modernisé l'avenue, implanté des pistes cyclables, et permis l'arrivée de trois nouvelles lignes de bus "qui nous ont vraiment changé la vie" , avoue-t-elle.