Le Cent Huit : un restaurant, café et librairie à Paris
Un restaurant... mais aussi une librairie ! C'est le concept innovant qu'a installé Rosa Aoudia dans le XIXe arrondissement de Paris. Pour réunir en un même lieu les nourritures terrestres et le plaisir littéraire.
Je m'abonneFaire d'un handicap un atout
Dans un esprit parisien, le fond d'une impasse n'est pas forcément qu'un recoin sombre : il peut être aussi un lieu préservé, loin des voitures ! Et il n'est pas saugrenu, mais original. "Nous avons même généré non pas une, mais deux clientèles : celle du midi en semaine, qui vient d'abord manger", explique Rosa, plus celle du week-end qui a davantage de temps et vient pour le concept resto-librairie.
"Eux, ils repartent souvent avec un ouvrage", s'amuse-t-elle. Le mélange des genres devient une marque de fabrique dans cet arrondissement où une autre librairie appartient à un cinéma, et où d'anciens entrepôts ont été transformés en logements. "Après, dans une ville comme Paris, notre boulot est de nous distinguer : avec un parti pris engagé côté livres, en faveur des biographies et des auteures femmes par exemple", argumente la commerçante.