Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Le Cent Huit : un restaurant, café et librairie à Paris

Publié par le

Un restaurant... mais aussi une librairie ! C'est le concept innovant qu'a installé Rosa Aoudia dans le XIXe arrondissement de Paris. Pour réunir en un même lieu les nourritures terrestres et le plaisir littéraire.

Je m'abonne
  • Imprimer

Faire d'un handicap un atout

Dans un esprit parisien, le fond d'une impasse n'est pas forcément qu'un recoin sombre : il peut être aussi un lieu préservé, loin des voitures ! Et il n'est pas saugrenu, mais original. "Nous avons même généré non pas une, mais deux clientèles : celle du midi en semaine, qui vient d'abord manger", explique Rosa, plus celle du week-end qui a davantage de temps et vient pour le concept resto-librairie.

"Eux, ils repartent souvent avec un ouvrage", s'amuse-t-elle. Le mélange des genres devient une marque de fabrique dans cet arrondissement où une autre librairie appartient à un cinéma, et où d'anciens entrepôts ont été transformés en logements. "Après, dans une ville comme Paris, notre boulot est de nous distinguer : avec un parti pris engagé côté livres, en faveur des biographies et des auteures femmes par exemple", argumente la commerçante.

Frédéric Villiers

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet