Comment Faguo gère ses soldes de façon responsable ?
Marque engagée, Faguo ne cède jamais aux sirènes des promotions, sauf en période des soldes afin de renouveler son stock. Grâce à la solution d'IA de la startup Verteego, la marque de mode cherche à optimiser son niveau de promotion pour ne pas pousser à la surconsommation, mais aussi ses commandes, afin de diminuer ses stocks.
Je m'abonneLancée il y a douze ans avec une promesse responsable, la marque Faguo apparaît comme une pionnière sur un secteur de la mode qui est la deuxième industrie la plus polluante au monde. " Nous sommes une société à mission depuis trois ans et nous avons obtenu le label B-Corp ", indique Olivier Caron, directeur commercial de la marque, qui détaille ses engagements : " 70% du CO2 émis est lié à la production, aussi, afin de respecter nos engagements pour lutter contre le dérèglement climatique, nous misons par exemple sur l'utilisation de matériaux recyclés ou encore d'énergies propres, sans oublier la seconde main. Mais l'optimisation du processus d'achat est aussi importante. C'est dans ce contexte que nous avons décidé de collaborer avec Verteego. "
Verteego est une startup qui utilise l'IA pour prévoir les ventes et optimiser les stocks en conséquence. La solution porte sur les ventes d'un produit spécifique, mais aussi sur celles d'un magasin ou plus généralement d'un canal. " Notre but est d'aider les retailers à appréhender leurs flux de business au quotidien, est d'avoir ainsi les mêmes outils que ceux dont dispose par exemple un géant comme Amazon. Cela est valable pour tous les secteurs, en BtoC comme en BtoB, de la mode aux cosmétiques en passant par les produits de grande consommation ou les produits industriels ", explique Clément Guillon, CEO de Verteego.
Baisse de 21% des commandes
Grâce à la solution, Faguo a pu ajuster ses commandes et sa production, évitant également ensuite d'avoir à stocker des produits, puis de les brader lors des soldes. " Cela participe aussi à la réduction de la surconsommation ", rappelle Olivier Caron. " Avant, pour vendre 100 pièces, nous devions en commander 140 pour éviter les ruptures. L'IA permet de mieux anticiper les ventes finales, et ainsi de faire vivre le mieux possible le stock existant. Les soldes sont le seul moment de l'année où nous faisons des promotions. L'IA nous permet également d'adapter le prix des produits soldés afin de préserver au maximum la performance commerciale, tout en diminuant à nouveau l'incitation à la surconsommation. " La marque ne descend ainsi pas en dessous d'une remise de 30%.
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" Minimiser les décotes permet d'éviter de ne toucher que les promovores ", explique Clément Guillon. Pour aiguiller la stratégie de Faguo, l'IA de Verteego est nourrie à l'historique des ventes de la marque, et son action est encadrée par un certain nombre de règles permettant à la marque de faire respecter son positionnement. Les responsables de celle-ci peuvent ensuite sélectionner des objectifs à atteindre (maximiser le bénéfice ou le déstockage par exemple). " Au total il y a 30 variables et 50 000 combinaisons possibles. " La collaboration entre Faguo et Verteego a permis à la marque d'augmenter de quatre points sa performance commerciale lors des dernières soldes et d'optimiser ses commandes : " Aujourd'hui, nous n'achetons plus que 110 produits pour en vendre 100 ", explique Olivier Caron, qui attribue cette diminution de plus de 21% à l'usage de Verteego. Enfin, pour aller plus loin dans l'optimisation de ses stocks, la marque va réduire le nombre de ses références, en passant de 40% de produits permanents en 2021 à 60% en 2022.