Franchise : 5 enseignes tricolores qui veulent monter en puissance en France en 2018
Récemment créées, ou nouvelles venues sur le marché de la franchise, ces enseignes exposantes au salon Franchise Expo Paris, organisé du 25 au 28 mars 2018, ont pour ambition de développer leur réseau sur le territoire national, voire au-delà pour certaines.
Je m'abonneDes Lis Chocolat fait rimer franchise et gourmandise
Des Lis Chocolat est une entreprise de chocolats artisanaux née en 1985 qui compte aujourd'hui 4 points de vente en propre en France, dont un magasin pilote ouvert en 2015 à Vincennes, en région parisienne, permettant de présenter aux futurs franchisés les codes de l'enseigne en matière d'aménagement.
En pratique, le démarrage en franchise date de janvier 2018. L'ambition est d'ouvrir 3 à 5 points dans les deux ans à venir, tant en France -outre Vincennes, la chocolaterie est aussi présente à Nemours, Melun et Moret-sur-Loing en Seine-et-Marne- qu'à l'international, Europe ou même Moyen-Orient, où le concept semble plaire.
La particularité de la chocolaterie ? Chaque point de vente peut, au-delà de l'offre traditionnelle, créer et commercialiser un à deux produits en lien avec son territoire local, comme le donjon de Vincennes, à base de praliné, dans cette commune connue pour son château.
Droit d'entrée : 18 500 euros.
Apport personnel : entre 50 et 100 k€.
CA : dépend des conditions. 250 à 300 k€ annuels pour une boutique en pleine ville dans une commune de 40 000 habitants, par exemple.