Des Lis Chocolat fait rimer franchise et gourmandise
Des Lis Chocolat est une entreprise de chocolats artisanaux née en 1985 qui compte aujourd'hui 4 points de vente en propre en France, dont un magasin pilote ouvert en 2015 à Vincennes, en région parisienne, permettant de présenter aux futurs franchisés les codes de l'enseigne en matière d'aménagement.
En pratique, le démarrage en franchise date de janvier 2018. L'ambition est d'ouvrir 3 à 5 points dans les deux ans à venir, tant en France -outre Vincennes, la chocolaterie est aussi présente à Nemours, Melun et Moret-sur-Loing en Seine-et-Marne- qu'à l'international, Europe ou même Moyen-Orient, où le concept semble plaire.
La particularité de la chocolaterie ? Chaque point de vente peut, au-delà de l'offre traditionnelle, créer et commercialiser un à deux produits en lien avec son territoire local, comme le donjon de Vincennes, à base de praliné, dans cette commune connue pour son château.
Droit d'entrée : 18 500 euros.
Apport personnel : entre 50 et 100 k€.
CA : dépend des conditions. 250 à 300 k€ annuels pour une boutique en pleine ville dans une commune de 40 000 habitants, par exemple.