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Géolocalisation : quand trouver des clients à proximité devient un jeu d'enfant

Publié par Amélie Moynot le - mis à jour à
Géolocalisation : quand trouver des clients à proximité devient un jeu d'enfant

Mal connue des petits commerçants, la géolocalisation dispose pourtant d'atouts pour les aider à développer leur entreprise. Tour d'horizon d'un service qui, contrairement aux idées reçues, n'est pas uniquement réservé aux grandes enseignes.

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Imaginez un client voisin de votre magasin recevant un SMS promotionnel concernant un vêtement, un objet déco, une pâtisserie en vente chez vous. Cela lui donnera certainement envie de venir y voir de plus près. Cet exemple illustre un atout essentiel de la géolocalisation pour les commerçants : une communication très ciblée, donc plus efficace.

Ainsi, cette technologie, connue de tous depuis l'avènement des smartphones, ne profite pas seulement au grand public pour trouver son chemin ou obtenir des informations contextualisées, mais peut aussi aider les commerces de proximité à développer leur chiffre d'affaires.

Envoyer le bon message au bon moment en est l'un des intérêts. "Il s'agit de stimuler grâce à un message contextualisé", dévoile Thomas Olivier, cofondateur de T2Oplus (conseil en développement commercial). Un message qui incitera le client à se rendre en magasin pour profiter de l'offre.

"L'un des premiers usages de la géolocalisation est la génération de trafic et la transformation en magasin", ajoute Anna Péculier, dirigeante de Côté Commerce (conseil en marketing et en formation).

"Située dans le bassin d'Arcachon, je suis vraiment tributaire des vacanciers", explique Odile ­Chrétien, dirigeante de l'institut de beauté Serenity à Arès (Gironde), utilisatrice pendant un an de The Must, application qui envoie des informations et promotions aux consommateurs situés dans le rayon défini par ces derniers. "­ L'application me permettait de toucher des personnes extérieures lors de leur arrivée sur le bassin."

Autre atout de la géolocalisation : elle permet de mieux connaître ses clients via leur smartphone et la façon dont ils se déplacent en magasin. Des informations utiles pour adapter la disposition du point de vente et des produits en rayon tout en améliorant l'expérience en boutique.

Risque de "flicage"

Si la géolocalisation présente des avantages, des freins demeurent à son adoption par les petits commerçants, à commencer par une certaine méconnaissance des outils. D'où la persistance d'idées reçues. "Croire que cela coûte cher est une idée fausse, note Thomas Olivier. Une application mobile peut être réalisée pour quelques dizaines d'euros [sans développements spécifiques mais à partir de modèles, NDLR]."

Autre problème : un possible manque de temps et d'appétence pour la gestion marketing. Avec les applications de communication publicitaire, "la réussite tient au fait d'être incisif, de changer régulièrement sa publicité", témoigne Odile Chrétien, qui a pu le faire sur une saison.

Par ailleurs, la géolocalisation peut aussi faire naître chez le client l'impression d'être pisté. "Les gens sont prêts à accepter de donner certaines informations dans la mesure où ils ont une amélioration du service", remarque Thomas Olivier. Selon lui, ils n'hésiteront pas à dévoiler leurs centres d'intérêt si c'est pour recevoir des contenus sur ces thématiques.

Dans tous les cas, il est inutile de se lancer dans une telle démarche sans avoir au préalable soigné ses fondamentaux, en particulier son référencement local reposant, lui aussi, sur la géolocalisation. "Votre page Google My Business doit être impeccable", conseille Anna Péculier. Veillez à y entrer des informations précises sur votre commerce (horaires d'ouverture...) en remplissant tous les champs.

Reste, enfin, à choisir les bonnes applications ou entreprises (voir notre sélection page suivante).

Quels outils ?

Dédiée aux commerçants du Sud de la France et de Lille, Rue Centrale est une application de diffusion d'informations ciblées et de promotions. Avec OptiMiam, les commerces alimentaires communiquent sur leurs invendus et luttent ainsi contre le gâchis. Plyce donne accès aux clients finaux à des réductions et des offres sur des produits de déstockage.

Autre exemple, Wits est un service de click and collect visant à aider les dirigeants à développer le trafic en point de vente et à booster leur activité via le numérique. Enfin, la start-up Armis est spécialisée dans la publicité en local pour, notamment, les commerçants de proximité.

Autant d'outils qui ont un seul objectif : redynamiser le petit commerce en misant sur la recherche de clients à proximité.

[Témoignage] Elle utilise une appli géolocalisée comme outil antigaspi

Semaest

Semaest

Paula Simao

Dirigeante de La Caravelle des Saveurs, épicerie fine portugaise basée à Paris, Paula Simao s'engage contre le gaspillage. C'est par désir de lutter contre le gâchis de denrées alimentaires, et aussi par volonté de faire connaître ses produits, que la commerçante décide, en janvier 2017, d'utiliser une application mobile répondant à ces deux impératifs. Baptisé To Good To Go, l'outil lui permet, grâce à la géolocalisation, de proposer des paniers "surprise" à moindre coût (5 euros) à des clients situés dans sa zone de chalandise.

Si l'impact sur son chiffre d'affaires n'est pas directement visible, elle s'y retrouve plutôt. "C'est une opération "zéro" (j'ai peu de paniers, et je touche quatre euros sur chacun), témoigne-elle. Mais certains clients sont déjà revenus acheter des produits en dehors des promotions." À cela s'ajoute que l'organisation lui apparaît facile à assumer : "Je prépare les produits 30 à 45 minutes avant l'arrivée du client." Par ailleurs, la dimension écologique est accentuée par le fait que les clients doivent amener leurs boîtes pour emporter leurs produits.

Au final, le service donne satisfaction à Paula Simao. "À un commerçant, je dirais d'y aller. Je parle de l'application dans ma boutique. Il y a des personnes qui téléchargent l'application directement sur place", conclut celle qui est aussi adhérente au réseau parisien CoSto, réunissant des commerçants connectés.

Repères

Raison sociale : SASU Simapa
Activité : épicerie fine spécialisée dans la gastronomie portugaise
Siège social : Paris (Xe arr.)
Année de création : 2015
Dirigeant : Paula Simao, 48 ans
Effectif : 1 personne
CA 2016 : NC

 
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