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DossierCommerce : comment bien réussir sa vitrine

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1 - Une belle vitrine pour attirer les clients

La devanture d'une boutique mérite plus qu'un coup d'oeil en passant. Elle représente souvent, à travers le choix des éléments présentés en vitrine, l'identité du lieu. D'où la nécessité de la soigner et entraîner ainsi un véritable impact sur ses ventes.

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Pour attirer les passants et les inciter à pousser la porte d'une boutique, la vitrine joue un rôle. Souvent négligée, par manque de temps ou de moyens financiers, elle donne au public un avant-goût de ce que l'on va trouver dans une échoppe. Et ce, quel que soit le domaine d'activité. Aucun secteur n'est épargné par la communication visuelle, atout majeur pour de nombreux commerçants indépendants.

"Une vitrine réussie est une vitrine qui raconte une histoire et devant laquelle le passant s'arrête", indique Rozenn Bonenfant, illustratrice et visual merchandiser.

De nombreux outils

Pour une belle mise en scène, il existe toute une panoplie d'accessoires bien sûr, et à tous les prix. En revanche, ce n'est pas l'investissement qui caractérise la réalisation. "Il existe plusieurs stratégies en fonction de la typologie du produit et la surface de la vitrine, glisse Rozenn Bonenfant. Cela peut passer par la colorimétrie, employée avec des déclinaisons de couleurs, des camaïeux, des monochromes, ou la quantité de produits sélectionnés et la façon de les traiter par un jeu d'accumulations ou un produit XXL par exemple."

Pour y parvenir, il s'agit avant tout de créativité. Tous les matériaux sont bons - papier, bois, polystyrène, tissu, carton, objets de récup' parfois détournés de leur fonction principale - à condition d'être utilisés à bon escient. Les grandes tendances annoncées par les cabinets spécialisés permettent aussi de coller aux collections de prêt-à-porter, déco et design.

Prendre le temps

Même si la scénographie est réfléchie en amont, il est important de passer du temps à placer le décor. "Cela est très fluctuant et dépend de plusieurs facteurs comme la surface à travailler et le type de décor à mettre en place. Un décor animé sera plus long à installer qu'un décor fixe par exemple, commente Rozenn Bonenfant. Cette élaboration séduit souvent les curieux. Lorsque je réalise une vitrine sur une demie ou une journée entière, les gens me regardent, voient la boutique, cela les interpelle. Par exemple, j'ai travaillé celle d'une librairie avec des livres anciens et des guirlandes de livres et le propriétaire m'a confirmé que les clients rentraient grâce à la vitrine", témoigne Géraldine Ortega, visual merchandiser indépendante. De quoi satisfaire tout le monde.

Sidonie Wathier

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