DossierCommerce : comment bien réussir sa vitrine
3 - "L'objectif consiste à fidéliser les clients, à attirer l'attention des passants"
Tous les mois, les commerçants choisissent une thématique et s'emparent des fournitures à disposition - sur place ce qui permet de ne rien dépenser - pour embellir cet espace dédié à la présentation de livres.
Tous les mois, Virginie et Nicolas, vendeurs, s'appliquent à décorer la vitrine de cette librairie du centre-ville de Lille. Ils choisissent une thématique et s'emparent des fournitures à disposition - sur place ce qui permet de ne rien dépenser - pour embellir cet espace dédié à la présentation de livres.
"Les vitrines collent à un des événements que nous organisons. Pour la rentrée, on a travaillé autour de "la lutte des classes"", raconte Virginie. En octobre, ce sera une vitrine sur la laideur et les monstres avec des albums et ouvrages sur la beauté et les injonctions sur la beauté.
En novembre, la thématique cocooning avec le mode de vie danois et en décembre, Noël, sur thème des ours bruns, raconte Nicolas. "L'objectif consiste à fidéliser les clients, à attirer l'attention des passants, explique Nicolas. Cela fait vivre la librairie et fait partie de son identité. Cela a un impact, les gens s'arrêtent souvent et nous demandent si on a tel ou tel livre vu en vitrine."
Repères
Raison sociale : Le bateau livre
Activité : Librairie
Siège social : Lille (Nord)
Création : 1988
Gérant : Louis Steenkiste, 59 ans
Effectif : 8 personnes
CA 2018 : 1,4 M€