Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Retail : 10 alternatives au magasin traditionnel

Publié par Barbara Haddad le
Je m'abonne
  • Imprimer

Bis Boutique Solidaire

Le concept est né 2012, partant du constat que les associations ne pouvaient plus faire face au trop grand nombre de vêtements donnés. Il existe aujourd'hui trois boutiques de vêtements d'occasion dans Paris. Les vêtements sont d'abord récupérés ou achetés auprès d'associations et peuvent venir aussi de dons directs en boutique. Ensuite, chaque pièce est inspectée trois fois pour s'assurer qu'elle n'est ni tachée, ni trouée ou abîmée.

" En tant qu'Entreprise d'Insertion tous les fonds sont réinvestis dans l'entreprise et nous employons 16 personnes en insertion à l'atelier de tri et 10 dans les boutiques", explique Thomas Fernandes, responsable de l'atelier Bis Boutique Solidaire avant de continuer "On ne jette rien, aussi, les vêtements que l'on ne peut pas revendre sont redonnés à d'autres associations". Chaque article gardé est ensuite lavé et étiqueté avec un prix ajusté allant de 10 à 20% du prix normal pour un produit moyen de gamme ou de 2 à 5% s'il s'agit d'un produit de luxe. A date, 90% des articles mis en boutiques sont vendus, soit environ 800 pièces par jour et entre 2018 et 2019, 700 tonnes de vêtements ont été triées, soient le double qu'entre 2018 et 2017 !


Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Retour haut de page