[#LesPros2019] Damien Cottebrune, le commerçant écolo, élu Pro de l'année
Damien Cottebrune, qui redonne vie aux appareils en panne, a été élu "Pro de l'année" mardi 26 novembre 2019 à Paris lors de l'événement Les Pros ont du Talent. Il est aussi lauréat or dans la catégorie développement durable.
Je m'abonneLa consommation à outrance ? Le réachat dès qu'un appareil déclare forfait ? Ce n'est pas pour Damien Cottebrune, gérant de la boutique Livermore de trois salariés dans la Manche. Ce commerçant qui démonte, décortique, vend et répare tous les appareils du quotidien, a été élu Pro de l'année du concours des Pros ont du Talent, dont la remise de prix a eu lieu mardi 26 novembre à Paris. Il a également reçu le premier prix dans la catégorie Développement durable.
Parfois relookée, sa sélection est réfléchie et fait du juste prix son leitmotiv. En témoigne un Mac déposé par un de ses clients. "Pour une quarantaine d'euros de soins et de pièces détachées, l'ordinateur était de nouveau fonctionnel", confie-t-il. Avant d'avoir pignon sur rue avec Livermore, Damien Cottebrune a exercé ses talents au sein de La Réparette.
Hier soir, Damien Cottebrune est devenu le Pro de l'année 2019 ?? lors de la remise de prix visant à récompenser ces #entrepreneurs de l'artisanat et du commerce physique en ????. Ds cet ITV ??, il ns explique la genèse de #Livermore, son atelier-boutique à #Cherbourg?? @RTLFrancepic.twitter.com/cyM6NwkPAn
- Commerce Magazine (@Commerce_Mag) November 27, 2019
En trois ans, trois tonnes d'appareils sont passées entre ses mains et la moitié en est sortie réparée. Ce passionné surfe sur la vague de cet engouement avec de nouveaux ateliers dans des lieux atypiques. Et la sauce prend auprès des petits comme des grands : les 9-14 ans bricolent dans La Récréation ; les 15-17 ans s'initient dans Le Laboratoire et les 18-120 ans s'exercent dans le Garage.
A lire : le portrait de Livermore
Ils décrochent l'argent et le bronze
Le deuxième prix revient à Luc Moritz, gérant de Batilibre, entreprise alsacienne qui a choisi de remplacer les plaques de plâtre par des roseaux pour isoler les bâtiments.
Le troisième prix récompense l'engagement de Loïc Le Béguec. Le commerçant breton imagine et conçoit des sacs et des bagages à partir de bâches publicitaires.