[#LesPros2019] Des sacs bretons, responsables et écologiques
Loïc Le Béguec imagine et conçoit des sacs et des bagages à partir de bâches publicitaires.
Je m'abonnePendant vingt ans, Loïc Le Béguec a consacré sa vie aux bateaux. En 2018, il décide de tout plaquer pour se lancer dans un projet qui, depuis longtemps, lui tenait à coeur : la fabrication de sacs, de bagages et d'objets à partir de bâches publicitaires.
Sa matière première, il la récupère essentiellement auprès de la mairie de Saint-Brieuc. "J'étais frappé de voir qu'un grand nombre de bâches publicitaires finissaient souvent à la poubelle ne fois les festivals finis. Alors qu'en plus, certaines étaient dessinées par des graphistes de talent", explique le commerçant. Son projet a pour autre particularité de combiner l'écologie et le social. Les transats sont ainsi fabriqués par des Établissements et Services d'Aide par le Travail (Esat). "La boucle est bouclée. On préserve la nature bretonne en recyclant le matériau, et on donne du travail aux Bretons les plus fragiles", poursuit le dirigeant.
Loïc le Béguec veut étendre son concept et faire des Côtes-d'Armor un département pilote en France en matière de collecte et de recyclage de bâches publicitaires. Le projet de création d'une plateforme régionale est en cours. "Le potentiel est considérable, et les possibilités colossales. Il est possible de récupérer et de recycler plus de 40 000 m2 de tissus. Le projet ne demande qu'à grossir", conclut le commerçant, qui recherche 285 000 euros de financement pour réussir son pari.
Repères
Raison sociale : LB Artefact
Activité : Bagagerie en toile recyclée
Siège social : Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor)
Date de création : mai 2018
Dirigeant : Loïc Le Béguec, 57 ans
Effectif : 2 personnes
CA : NC
CA 2018 : 250 k€