Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierCrowdfunding, prêts d'honneur, micro-crédit: ces autres sources de financement

Publié par Julien Ruffet le

5 - Femmes, vous avez accès à des aides spécifiques

"La garantie ÉGALITÉ Femmes, mise en place par l'association France Active, a pour but de leur faciliter l'accès au crédit bancaire."

  • Imprimer

Alors que les sondages montrent que les femmes sont aussi motivées que les hommes par l'entreprenariat, 31 % seulement des entreprises créées chaque année le sont par des femmes (micro-entrepreneurs mis à part). Les raisons sont nombreuses, de l'auto-censure à la défiance des investisseurs, en passant par la difficulté à intégrer des milieux masculins ou à articuler vie professionnelle et vie familiale. Voilà pourquoi les créatrices et repreneuses d'entreprise peuvent avoir accès à des aides dédiées, notamment pour le financement. La garantie ÉGALITÉ Femmes, mise en place par l'association France Active, a pour but de leur faciliter l'accès au crédit bancaire. Elle couvre au maximum 80 % du montant d'un prêt, dans la limite de 50 k€.

Les femmes peuvent aussi faire appel à l'association RACINES (réseau d'accompagnement des créations et initiatives avec une nouvelle épargne de solidarité), notamment grâce à ses CLEFE (clubs locaux d'épargne pour les femmes qui entreprennent). Ces groupements de 5 à 15 personnes épargnent des fonds afin de les prêter à des entrepreneuses, sans demander de garantie ou d'apport personnel, à des taux d'intérêt généralement faibles mais variants selon le CLEFE.

Les mères ayant la garde et la charge d'un ou plusieurs enfants, ont en outre la possibilité de bénéficier de l'Agepi (aide à la garde d'enfants pour parent isolé), si elles sont au chômage et désirent créer ou reprendre une entreprise dont elles seront salariées. Enfin, le réseau Femmes Business Angels réunit 150 femmes prêtes à investir dans des start-up innovantes et à fort potentiel, qu'elles soient dirigées par des hommes ou des femmes.

Je suis journaliste pour Be a Boss depuis 2020. J'aime y découvrir des parcours et des profils divers et variés. Ainsi, j'anime [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Retour haut de page