DossierCrowdfunding, prêts d'honneur, micro-crédit: ces autres sources de financement
6 - Comment constituer un dossier
Quelle que soit la ou les source(s) de financement qu'un commerçant souhaite solliciter, il va devoir constituer un dossier solide pour prouver la viabilité de son projet.
1 Définir un business model
Ou modèle d'affaires, en français. Il décrit comment l'entreprise va créer de la valeur. Il peut être retranscrit notamment grâce à l'outil Business Model CANVAS. Le chercheur Alexander Osterwalder a développé ce canevas, composé de 9 blocs : les segments clients (quelle(s) clientèle(s) visée(s) ?) ; la proposition de valeur (qu'est-ce qu'offre l'entreprise à ces clients ?) ; les canaux (comment faire connaître et vendre les produits ?) ; la relation client (comment communiquer et pour établir quel type de relation ?) ; les sources de revenus (comment l'argent arrive-t-il : par abonnements, achats uniques, sur système d'enchères, etc. ?) ; les ressources-clés (quelles sont les ressources indispensables ?) ; les activités-clés (quelles sont les activités que l'entreprise doit exercer elle-même pour être pérenne ?) ; les partenaires-clés (quels intervenants extérieurs sont indispensables ?) ; et enfin la structure des coûts (qu'est-ce qui génère des coûts, s'agit-il de charges fixes ou variables ?).
2 Synthétiser le business plan
Le business plan est la traduction opérationnelle du business model, et se traduit donc par "plan d'affaires". Il détaille l'entreprise et son évolution prévue dans les années à venir, et se construit après avoir mené une étude de marché. Le business plan doit être présenté en entier, mais aussi synthétisé en une courte note, l'executive summary. Celui-ci doit accrocher le lecteur, et sa présentation est donc à soigner. Rédigez-le en dernier et essayez de ne pas dépasser deux pages, de texte aéré. Et faites-vous relire, pour vous assurer que le projet et son modèle sont clairs.
3 Travailler la stratégie économique
Cette partie du business plan doit comprendre une étude de marché, une stratégie commerciale et une stratégie marketing. En pratique, détaillez le contexte de l'offre, la clientèle visée, les produits ou services proposés, l'état de la concurrence, les modes de distribution et de communication, la politique de prix et la structure juridique de votre entreprise. Pour être convaincant, valorisez le porteur du projet et/ou la composition de l'équipe. Joignez les CVs de chacun et mettez en avant les compétences et complémentarités. Mentionnez également les difficultés que vous pourriez rencontrer : survendre un projet rend les investisseurs suspicieux, et ils préfèrent avoir devant eux un entrepreneur lucide.
4 Réunir les documents financiers
Le business plan a une partie financière, garnie d'au moins quatre documents indiquant vos prévisions sur les trois à cinq années à venir. Vous devrez donc fournir un bilan prévisionnel, soit le patrimoine de l'entreprise, ses actifs et passifs, tels que prévus à la date de clôture de chaque exercice comptable ; un plan de financement prévisionnel, donc les besoins et ressources de l'entreprise ; un compte de résultat prévisionnel, comprenant les charges et le chiffre d'affaires prévisionnels ; et un budget de trésorerie, qui recense les flux d'argent entrants et sortants mois par mois et permet d'anticiper les baisses d'activité.