DossierLa franchise en toute sincérité
3 - Quelles aides au financement ?
Ouvrir une franchise est généralement plus onéreux qu'une création d'entreprise en indépendant. Ce sont notamment les droits d'entrée dans le réseau qui font monter le coût.
Ouvrir une franchise est généralement plus onéreux qu'une création d'entreprise en indépendant. Ce sont notamment les droits d'entrée dans le réseau qui font monter le coût - corollaire de la possibilité de bénéficier d'une image de marque reconnue. De plus, les réseaux de franchise demandent souvent un apport personnel représentant environ 30 % de l'investissement initial. Mais plusieurs dispositifs peuvent aider à boucler son plan de financement, dont :
- Monte ta franchise, une solution lancée en 2017 par IMPACT, fonds d'investissement à vocation sociale. Cette aide se présente sous la forme d'un prêt obligataire (OBSA), complémentaire et subordonné à un prêt bancaire et à rembourser uniquement une fois ce dernier entièrement soldé. Toutes les zones géographiques ne sont pas éligibles : à vérifier sur montetafranchise.com
- Nacre, le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise, devenu compétence des régions en 2017. Il inclut une aide à la structuration d'entreprise pouvant comprendre un prêt à taux zéro sur 5 ans maximum, financé par la région mais nécessairement couplé à un prêt complémentaire.
- L'Arce, une aide de Pôle Emploi qui permet aux demandeurs d'emploi créant une entreprise d'obtenir sous forme de capital 45 % de leurs droits restants à l'ARE (allocation d'aides au retour à l'emploi). La première moitié est versée dès l'attribution de l'Arce et la seconde 6 mois après, à condition que l'activité professionnelle perdure.
- La plateforme Initiative France, le Réseau Entreprendre et l'ADIE (Association pour le droit à l'initiative économique), qui proposent des micro-crédits et prêts d'honneur aux créateurs d'entreprise, y compris en franchise.
Pour trouver toutes les aides publiques à destination des entrepreneurs, rendez-vous sur le portail de L'Observatoire des aides aux entreprises, aides-entreprises.fr.