DossierLa franchise en toute sincérité
5 - "Il faut vraiment avoir toutes les données"
Valérie Thibaut, gérante d'Ewigo, est une entrepreneuse confirmée. Pour sa dernière affaire, elle a choisi la franchise, afin de pouvoir monter une entreprise plus vite et atteindre le seuil de rentabilité en moins de trois ans.
Valérie Thibaut, gérante d'Ewigo, est une entrepreneuse confirmée, qui a déjà créé des activités dans des secteurs aussi divers que l'importation d'artisanat, l'événementiel ou la fourniture de bureau. Pour sa dernière affaire, elle a choisi la franchise, afin de pouvoir monter une entreprise plus vite et atteindre le seuil de rentabilité en moins de trois ans.
"Mais cela n'a pas fonctionné. Au niveau du développement du chiffre d'affaires, je m'attendais à atteindre les objectifs plus rapidement, constate la gérante. Nous sommes allés dans le Jura par choix, pour ne plus être dans une mégapole, mais à Dole nous n'étions pas connus. Finalement, c'est comme une vraie création d'entreprises, avec les mêmes difficultés" Le système de la franchise offre aussi des avantages, que souligne Valérie Thibaut.
Par exemple, la charte préétablie (l'enseigne, l'aménagement et l'agencement du magasin) lui a fait économiser le temps nécessaire à concevoir une présentation professionnelle pour son commerce. Aux entrepreneurs tentés par la franchise, La gérante conseille toutefois de prendre leur temps, et notamment de passer une journée entière, dans plusieurs agences, et sur des emplacements démographiquement divers. Cela afin de "s'imprégner de la vie du franchisé pour se rendre compte de la réalité du marché, de ce que ça représente en termes de travail...?" Car ce sont bien les franchisés qui peuvent apporter ces informations - le franchiseur ayant plutôt intérêt à développer son réseau.
Repères
Raison sociale : Kambana
Dénomination : Ewigo
Activité : Commerce de véhicules d'occasion
Siège social : Dole (Jura)
Création : Juillet 2019
Gérante : Valérie Thibaut, 50 ans
Effectif : 3 personnes
CA : NC