Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierLa franchise en toute sincérité

Publié par le

4 - Comment reprendre une franchise

Plutôt que créer son commerce en franchise, vous pouvez en racheter un déjà existant. Les avantages sont nombreux.

  • Imprimer

1. Quels avantages ?

En rachetant une franchise, le repreneur acquiert un commerce dont il connaît le potentiel, avec une équipe formée et une clientèle constituée. Il peut également se baser sur les informations financières fournies par le cédant (bilans, comptes de résultat, etc.) pour obtenir plus aisément un financement bancaire. En contrepartie, la reprise est plus coûteuse que la création ex nihilo, et vous devrez être opérationnel à 100 % dès le démarrage, sans temps de rodage.

2. Comment prospecter ?

Pour trouver une entreprise à reprendre, un axe important est toujours la bouche-à-oreille. Sinon, en fonction de la zone où vous désirez vous implanter, adressez-vous aux mairies, chambres de commerce et CCI. Certaines agences sont également spécialisées dans la cession et la reprise de franchises, et vous trouverez un certain nombre d'annonces sur des plateformes en ligne telles franchise-cession.com ou franchisedirecte.fr. Et si vous savez quel réseau vous désirez intégrer, adressez-vous directement au franchiseur, qui est généralement le premier au courant.

3. Puis-je racheter directement à un franchisé ?

Oui, mais... Contrairement à une reprise classique, celle d'une franchise se fait entre trois acteurs. En plus du cédant et du repreneur, le franchiseur a son mot à dire. Un contrat de franchise est conclu intuitu personae, c'est-à-dire "en fonction de la personne". Le réseau franchiseur dispose donc d'une clause d'agrément, et peut refuser le repreneur proposé par un de ses franchisés (en fonction de ses compétences, qualités personnelles, etc.). Il peut aussi avoir une clause de préemption qui lui permet de racheter en priorité le fonds de commerce - mais au moins au même prix qu'un autre repreneur.

Auriane Velten

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Retour haut de page