DossierLa franchise en toute sincérité
6 - Franchise : tendances et dynamiques 2020
Bien choisir sa franchise c'est d'abord choisir son secteur d'activité. Sylvie Gaudy, directrice de Franchise Expo Paris présente les grandes tendances du moment.
Le salon Franchise Expo Paris (FEP) est le plus gros salon de la franchise, au niveau mondial. Il rassemble 580 exposants, et toutes les formes de commerce en réseau, à l'exception des succursales - majoritairement des franchises, mais aussi des concessionnaires ou des représentants du commerce coopératif et associé.
Y sont aussi présents des organismes financiers, et un village d'experts. "Le salon est une vraie boîte à outils pour créer son entreprise... et son emploi", résume Sylvie Gaudy. La directrice du FEP présente un aperçu de la franchise, secteur par secteur.
- Automobile, cycle, moto : dans ce secteur, la nouveauté qui confirme sa présence est la réparation et l'entretien de l'automobile, avec des enseignes comme Doc'Biker, Euromaster, Motrio/Renault. La vente et l'achat d'occasion entre particuliers tend aussi à se développer en franchise (avec Carslift ou TKO Agency).
- Restauration : le plus gros secteur du salon FEP, avec beaucoup de nouveaux exposants. La restauration rapide reste menée par la pizza, les bagels et burgers, mais voit aussi l'émergence de nouveaux concepts, par exemple autour du homard (Red Lobster Seafood Company). Dans la restauration à thème, l'Asie est particulièrement dynamique (Island Poké, Pitaya, Santosha, Rakkan Ramen...).
- Bâtiment et habitat : l'aménagement extérieur est extrêmement présent, via l'aménagement de piscine (Bio Pool Tech, Desjoyaux, Magiline, Aquilus, Be Spa Concept) ou avec des concepts de niche qui marchent très bien, comme la création et rénovation d'allées (Daniel Moquet).
- Service aux entreprises : un secteur toujours en essor, que ce soit autour du coworking (Regus) ou du coaching adapté aux entreprises (Action Coach, Bras Droit des Dirigeants).
- Services aux particuliers : pas de grosses innovations, mais un secteur qui ne cesse de se développer, au niveau de l'enfance (Ô P'tit Môme, O2 Care Services, Babychou Services, Family Crèches...) comme du soin aux personnes âgées (Âge d'Or Services, Petits-Fils, La Main Tendue). À noter : le retour sur le salon des agences matrimoniales Unicis, après 10 ans d'absence.
- Beauté, santé et remise en forme : des innovations se démarquent dans le secteur bien-être, telle la thérapie par flottaison (Silence), ou la cryothérapie (Cryotera). Côté fitness, le sport "presque sans effort", avec électrostimulation musculaire, se développe (Action Sport, Bodyhit, Twenti). Et le coaching alimentaire continue sa percée.
- Commerce et distribution alimentaire : la boulangerie artisanale fait un vrai retour (Ange, Louise, etc.). Ce secteur est aussi marqué par une belle présence du thé (Dammann Frères, Palais des Thés) et évidemment par l'engouement pour le bio (par exemple Grand Panier Bio, So.Bio, Naturalia, Carrefour Bio, Biocoop, La Vie Claire...)
- Commerce spécialisé : une vraie "renaissance du papier" se remarque ici, selon Sylvie Gaudy, avec la présence sur le FEP des 4 grands acteurs du marché des petites fournitures de bureau (Top Office, Bureau Vallée, Ioburo et Hyperburo). Le gros développement des loisirs est, lui, porté par la réalité virtuelle et les escape games (Monde Virtuel, Virtual Center). Sans oublier la téléphonie, avec le reconditionné (Hubside Store).
- Décoration et équipement de la maison : les leaders du meuble et de l'aménagement de la cuisine sont rejoints par le segment de la mercerie, qui se développe grâce au boom du DIY textile (Mondial Tissus, Self Tissus, Quartier des Tissus).
- Mode et équipement de la personne : toujours très présentes sur le salon, les enseignes de ce secteur se déclinent en nouveaux concepts (Jott, Natural World,Eco, Soraya, Balabooste).