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DossierLa franchise en toute sincérité

Publié par Julien van der Feer le

2 - "Le coût de la franchise est largement rentabilisé en CA et en marge"

Lorsqu'elle a désiré se lancer dans l'entreprenariat, après 10 années à travailler en tant que DRH, Anne Lety a procédé de façon méthodique. Elle choisit d'être fleuriste pour l'aspect créatif, mais aussi pour avoir un commerce de proximité, à taille humaine.

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Lorsqu'elle a désiré se lancer dans l'entreprenariat, après 10 années à travailler en tant que DRH, Anne Lety a procédé de façon méthodique. Elle choisit d'être fleuriste, après "pas mal de recherches, avec le plus de sources possibles", pour l'aspect créatif, mais aussi pour avoir un commerce de proximité, à taille humaine, et dans un secteur qui se maintient bien au niveau local malgré la concurrence Internet. Puis, elle réalise une étude de marché pour comparer fleuristes indépendants et franchises.


"J'ai choisi la franchise pour bénéficier d'un appui au démarrage. Je ne voulais pas passer tout mon temps dans la boutique, or les indépendants ont un CA plus bas, donc ne peuvent pas employer et doivent être plus disponibles", explique-t-elle.

Pour choisir le bon réseau, elle se rend au salon de la franchise, sur les sites des franchiseurs, dans les réunions d'information, et fait plusieurs stages de découverte. "Et je suis allée voir dans une bonne dizaine de boutiques, discuter avec les franchisés, pour vérifier que ce qu'on entend dans le discours du franchiseur correspond à la réalité sur le terrain", précise-t-elle.

Anne Lety choisit donc Le Jardin des Fleurs et s'acquitte des 17?000?euros de droits d'entrée (ainsi que, depuis, de la redevance de 6?% de CA). Le démarrage est fulgurant et elle dépasse presque immédiatement le CA du fleuriste qui se trouvait auparavant dans le même local. Et elle est en progression constante, de 35?%, sur les sept années qui se sont écoulées depuis l'ouverture. "Le concept de la franchise - la décoration, la carte de fidélité, l'agencement, l'offre, etc. - est déjà éprouvé dans de nombreux magasins", avance l'heureuse franchisée pour expliquer son succès.

Repères

Raison sociale : Anora

Dénomination : Le Jardin des Fleurs

Activité : Fleuriste

Siège : social Sucy-en-Brie (Val-de-Marne)

Création : Janvier 2014

Gérante : Anne Lety, 40 ans

Effectif : 5 personnes

CA : NC

Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Directeur des rédactions de six médias BtoB (Action Co, Be a Boss, DAF Magazine, Décision Achats, Ekopo et Maison&Travaux Pro), j'écris [...]...

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