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La restauration rapide : un secteur très dynamique

Publié par Charles Cohen le | Mis à jour le
La restauration rapide : un secteur très dynamique

Malgré une certaine contraction du business, la restauration rapide constitue toujours une valeur sûre pour les porteurs de projets. Un âge d'or loin d'être révolu dans un marché plus segmenté, où le leadership des enseignes de fast-food n'empêche pas l'émergence de nouveaux concepts.

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S'il y a un secteur d'activité où la franchise s'avère très dynamique, c'est sans aucun doute la restauration rapide. Non seulement ce marché s'impose comme un des poids lourds du commerce en réseau, mais c'est aussi celui qui affiche l'une des plus belles performances économiques. Ainsi, le chiffre d'affaires des franchises en restauration rapide a atteint 3,8 milliards d'euros en 2013, contre 3,63 en 2012, selon les données de la Fédération française de la franchise (FFF).

" Le nombre de réseaux de franchise est également en hausse, grimpant de 132 à 152, tandis que le nombre de franchisés est passé de 4 130 à 4 476 ", détaille Chantal Zimmer, déléguée générale de la FFF. Une croissance d'autant plus notable que le marché global de la restauration commerciale observe, depuis 2012, un certain recul. " Avec une baisse, de l'ordre de 3 %, qui porte sur tous les segments de marché ", note Philippe Labbé, président d'honneur du Syndicat national de la restauration thématique et commerciale (SNRTC). Il rappelle aussi que le segment de la restauration rapide a affiché en 2013 une baisse de fréquentation équivalant à 60 millions de visites. Un décrochage qui reste toutefois très relatif : " Si la crise impacte effectivement l'ensemble de la restauration, force est de constater que le secteur de la restauration rapide reste relativement épargné. Mieux encore, il tire largement le marché vers le haut ", constate Samuel Burner, rédacteur en chef de l'Observatoire de la Franchise. Et pour cause : " La baisse du pouvoir d'achat conduit bon nombre de consommateurs à se rabattre sur les restaurants rapides. De cette manière, moult enseignes, franchises en tête, parviennent à tirer leur épingle du jeu malgré cette conjoncture difficile ", complète ce ­dernier.

 
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