La restauration rapide : un secteur très dynamique
La folie du burger
La restauration rapide, qui répond largement au mode de vie d'une population active et pressée, s'impose donc plus que jamais comme une valeur sûre pour les porteurs de projet, candidats à la franchise. " D'autant que le marché reste soutenu par une offre toujours plus variée, avec 27 produits de snacking, allant des burgers aux sandwichs, en passant par les kebabs, pizzas, sushis, etc. ", souligne Thierry Borde, dirigeant du cabinet de conseil Franchisé Gagnant.
Parmi les enseignes qui cartonnent, impossible de faire l'impasse sur Le Kiosque à pizzas, qui affiche plus de 30 ouvertures en 2013, Planet Sushi (une quinzaine), et le géant Subway (une centaine). " Cela étant, ce sont les fast-food anglo-saxon qui tiennent aujourd'hui encore le haut de pavé ", précise Thierry Borde. À l'instar de McDonald's, bien sûr, leader du marché avec environ 1 320 points de vente en France. Quant à son concurrent, KFC, fort de ses 159 restaurants, il prévoit de tripler son parc d'ici cinq ans ! Sans oublier Burger King qui a fait son come-back début 2013 et prévoit déjà l'ouverture de 400 points de vente à moyen terme. Dès lors, on comprend pourquoi le burger, qui représente 20 % du secteur (source NPD Group), tout en s'imposant comme le deuxième segment du marché du snacking après les sandwichs (Brioche Dorée, Pomme de Pain, Paul, etc.), tente de nouveaux entrants. C'est le cas de King Marcel, enseigne de burgers "à la française", qui s'est lancée à Lyon fin 2012. " Nous avons déjà ouvert deux restaurants, et prévoyons l'ouverture de trois autres cette année, dont un dès mars 2014 en plein coeur du quartier de la Part-Dieu ", indique Christophe San Miguel, le cofondateur de cette franchise.
NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu