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La restauration rapide : un secteur très dynamique

Publié par Dalila Bouaziz le
La restauration rapide : un secteur très dynamique

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Le créneau du "light"

Au-delà des marchés historiques, " partout, des concepts novateurs gagnent du terrain, favorisant une segmentation plus large du secteur ", analyse Thierry Borde. Un avis partagé par Samuel Burner (Observatoire de la Franchise) : " Chaque année, ce marché suscite des vocations de franchiseurs avec le lancement de nouveaux concepts. " Exemple probant : celui des pâtes italiennes, un créneau qui a émergé depuis quelques années, déjà, avec la percée d'acteurs toujours plus nombreux : Mezzo di Pasta, Francesca, Nooi, Viagio... Vous l'aurez compris, en termes de nouvelles offres, il y en a pour tous les goûts ! Mais qu'il s'agisse de crêpes bretonnes, avec Amélie Crêpes, de bagels avec Bagelstein ou de pitas avec PitaPit, un même créneau s'impose?: proposer une alternative saine aux traditionnelles chaînes de restauration rapide.

" Manger équilibré, voire diététique, est dans l'air du temps. Les nouvelles enseignes de restauration rapide l'ont compris en exploitant ce filon avec succès ", commente Chantal Zimmer (FFF). Ainsi, PitaPit a ouvert son premier restaurant à Nantes en septembre 2013 en proposant une offre originale : une fine galette de pain libanais fourrée de légumes frais et de viande ­grillée à la plancha, le tout préparé sur place devant le client. " Nous avons adapté ce concept, initialement canadien, à la France et le succès a été immédiat ", se réjouit Philippe Michaud, cocréateur de l'enseigne, en rappelant que l'ouverture de quatre à cinq franchises est prévue dès 2014.

Autre acteur ayant su démontrer que la restauration rapide n'était pas antinomique avec fraîcheur et qualité : Daily Wagon, l'un des premiers food trucks à se lancer en franchise. " Nous nous sommes décidés à relever un tel pari, avec l'ouverture d'une dizaine de camions dès 2014, tant notre concept, à savoir la préparation à base de produits frais, de cuisines du monde, du fish & chips au burrito, a séduit bon nombre d'entrepreneurs ", s'enthousiasme Louis de Malet, cofondateur de l'enseigne.

Frédéric Martin, franchisé Bagelstein

D'entrepreneur dans le conseil en marketing sportif à franchisé chez Bagelstein, chaîne de restauration rapide. C'est le grand écart qu'a opéré Frédéric Martin, gérant depuis mai 2013 d'un restaurant de cette enseigne de bagels. " En tant qu'entrepreneur dans l'âme, la franchise était tout indiquée pour faciliter ma reconversion sans trop de risques, puisque je m'appuyais sur un concept ayant déjà fait ses preuves ", indique le jeune dirigeant de 33 ans. Et pour cause : avec un réseau fort d'environ 25 points de vente, et l'ouverture prévue de 45 autres en 2014, Bagelstein avait de quoi rassurer le candidat. Il faut dire que Frédéric Martin était déjà séduit par le concept original de l'enseigne : proposer une alternative saine et décalée à la malbouffe. " Le succès quasi immédiat du restaurant est dû à cette approche light favorisant l'aspect qualitatif des produits, ultra frais et préparés avec soin par le franchiseur. Cela va du pain aux différentes sauces agrémentant les bagels. Exit les congélateurs, tout est fait maison ! ", poursuit le gérant. En outre, le choix d'un bon emplacement, dans le quartier de la Bourse, à Paris, a largement contribué à un tel succès. " J'ai été encadré par le franchiseur dans la recherche du local, la réalisation de l'étude de marché, sans oublier la formation et l'assistance lors de la préouverture et durant les jours qui ont suivi l'ouverture officielle ", explique le chef d'entreprise. L'autre facteur de réussite relève, selon le franchisé, de l'adéquation de sa personnalité avec l'état d'esprit décalé prôné par le réseau. " Bagelstein revendique volontairement un ton peu consensuel et c'est ce qui m'a plu dès le départ ", analyse Frédéric Martin, en faisant référence aux slogans un peu "provoc" affichés sur la vitrine des points de vente, du type "Arrêtez de manger de la merde, venez goûter notre soupe maison !" " Dès le départ, je me suis senti à l'aise avec cette communication percutante. C'est ce qui fonde le caractère singulier de notre enseigne et fidélise ma clientèle ", avoue-t-il.

Bagelstein

Activité : Restauration rapide
Ville : Paris (IIe)
Forme juridique : SARL
Dirigeant : Frédéric Martin, 33 ans
Année de création : 2013
Effectif : 5 salariés
CA 2013 : NC

 
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