Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

La restauration rapide : un secteur très dynamique

Publié par Dalila Bouaziz le

Je m'abonne
  • Imprimer

Une santé à toute épreuve

C'est dire la variété des opportunités que vous pouvez saisir ! " À la charge du franchisé de faire son choix parmi la pléiade d'enseignes existantes ! Et ce, au regard de ses affinités vis-à-vis de tel ou tel type de restauration, mais également de ses capacités financières ", explique Thierry Borde. L'expert souligne également un avantage de taille : le segment de la restauration rapide reste plus abordable et rentable que celui de la restauration traditionnelle. C'est ­notamment le cas des petites chaînes avec un ou deux salariés maximum proposant des droits d'entrée assez modestes.

Exemple probant : Daily Wagon, qui exige un apport personnel de 15 000 euros seulement (couvrant la location du camion et une formation de deux semaines). Chez Bagelstein, l'apport exigé, à partir de 30 000 euros, varie selon le lieu et la taille de l'emplacement. " Mais la plupart du temps, l'investissement demandé est plus élevé. Il tourne a minima autour de 50 000 euros, indique Thierry Borde. Avec, selon les concepts, des droits d'entrée variant entre 10 000 à 39 000 euros HT. Sans oublier les royalties, qui oscillent de 4 à 6 % du chiffre d'affaires, et la participation publicité, de 0,6 à 2 %. "

Quoi qu'il en soit, pour faire ses premières gammes avec succès sur ce marché, " il est recommandé de se lancer avec une enseigne relativement reconnue ", conseille l'expert. Si une solide expérience acquise dans une autre chaîne du secteur peut constituer un plus, " les enseignes n'exigent généralement pas que le franchisé ait déjà travaillé dans la restauration ou qu'il dispose d'un quelconque ­savoir-faire culinaire ", poursuit-il. Les qualités qui font la différence ? " Tout d'abord, maîtriser les compétences-clés de management et de gestion propres au chef d'entreprise, mais surtout avoir une santé à toute épreuve dans un univers qui va à cent à l'heure et au turnover souvent élevé ", insiste Thierry Borde. La restauration est un secteur d'activité où la capacité de travail reste un atout majeur dans la réussite du projet.

 
Je m'abonne

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Retour haut de page